Lundi en fin de journée, une personne s'est introduite à la cité scolaire de Montesoro et a proféré des menaces verbales à l'encontre d'un enseignant.
Les faits se sont déroulés lundi 9 septembre à la cité scolaire de Montesoro, à Bastia.
En fin d'après-midi, un homme s'est introduit dans l'enceinte de l'établissement et s'en est pris à un enseignant.
"Un individu non identifié a proféré des menaces verbales à l’encontre d'un professeur, explique Jean-Martin Mondoloni, proviseur de la cité qui regroupe les lycées Paul-Vincensini et Fred-Scamaroni. L'homme est entré dans le lycée et s'est montré menaçant avant de repartir."
Selon certains témoins, il "semblait être sous l'empire de substances psychoactives".
L'enseignant, qui n'a pas subi de violences physiques, "a été choqué mais a néanmoins repris son activité aujourd'hui", précise Jean-Martin Mondoloni.
"Je vais déposer plainte"
Mardi matin, en signe de soutien à leur collègue, les personnels de l'établissement ont débrayé pendant une heure.
Dans l'après-midi, le recteur d'académie, Rémi-François Paolini, s'est rendu à Bastia afin de s'entretenir avec le professeur victime de l'agression et les représentants de la communauté éducative.
"Je vais déposer plainte ce mercredi au nom de l'établissement, indique Jean-Martin Mondoloni. Je serai accompagné de l'enseignant qui en fera de même."
Pour le proviseur de Montesoro, cet incident soulève la problématique de l'accès à la cité scolaire :
"Nous rencontrons des difficultés à contrôler les entrées du lycée. Nous travaillons en intelligence avec les services de la Collectivité de Corse, qui est propriétaire de l'établissement, afin de résoudre ces problèmes d'accès."
Procès le 10 octobre
Jeudi 12 septembre, le jeune homme suspecté d'être l'auteur de l'agression a été déféré au parquet de Bastia.
Remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire, il sera jugé le 10 octobre prochain pour "outrages et menaces de mort envers un agent chargé d'une mission de service public".