Coluche n'avait certainement pas imaginé l'ampleur que prendrait son initiative : les Restos du Coeur entament leur 30e campagne hivernale, espérant de nouvelles mesures fiscales pour encourager les dons et pouvoir ainsi faire face au nombre toujours croissant de bénéficiaires.
413.874 repas distribués en Corse
L'association fondée par Coluche en 1985 doit faire face à une nouvelle hausse du nombre des demandeurs. En Corse-du-Sud, 2.354 personnes ont été accueillies et plus de 180.000 repas distribués lors de la campagne 2013-2014.En Haute-Corse, ce ne sont pas moins de 233.678 repas qui ont été distribués l'hiver dernier à quelques 2.310 personnes vivant sous un statut social précaire.
Lait, boîtes de conserve, pâtes, yaourts... Comme chaque hiver, les centres des Restos vont ouvrir quotidiennement ou plusieurs fois par semaine, jusqu'en mars, et distribuer des denrées aux familles en difficultés.
Pour y faire face, les Restos recherchent de nouvelles ressources, notamment du côté des "dons en nature".
Reportage d'Emilie Arraudeau, Anne-Claire Huet, Christophe Gineste
Dominique, bénévole aux Restos du Coeur, ancien bénéficiaire; Claudine bénévole aux Restos du Coeur; Thérèse Lavanchy, présidente des Resto du Coeur de Haute-Corse
"Jeter coûte moins cher"
L'association a obtenu l'an dernier du gouvernement que la loi Coluche sur les exonérations fiscales soit étendue aux dons des producteurs laitiers. Elle a permis de récolter deux millions de litres de lait pour les associations, dont 850.000 litres pour les Restos. Très loin de satisfaire les besoins, estimé à 20 millions de litres par an.Mais les Restos du Coeur réclament cette mesure pour tous les dons agricoles. "Viande, oeufs, légumes, céréales, il faut que toutes les filières puissent bénéficier d'un dispositif fiscal incitatif", réclame Olivier Berthe, le président des Restos, qui insiste aussi sur le gaspillage alimentaire.
Des tonnes de nourriture invendues, proches des dates limites de consommation, "sont perdues chaque jour dans les grandes surfaces ou les entreprises agroalimentaires, qui ne donnent pas faute de garanties fiscales, parce que jeter coûte moins cher que stocker et donner à une association".
Actuellement, ces dons ne font pas l'objet d'exonération, l'Etat estimant que ces produits n'auraient de toute façon pas été vendus. Or pour inciter les entreprises à renforcer leurs dons, il faut qu'elles y trouvent un avantage, souligne Olivier Berthe.
Faute de nouvelles mesures, "les Restos ne pourront plus faire face à l'augmentation du nombre de personnes à aider", assure l'association, qui doit aussi faire face à une croissance importante de ses activités d'aide destinées aux gens sans domicile (+17% de contacts établis).
Pour cela, elle dispose d'une ressource essentielle : ses 67.600 bénévoles (380 en Corse), qui toute l'année, outre l'aide alimentaire, activité principale des restos, s'efforcent d'offrir aux plus démunis logements et hébergements d'urgence, chantiers d'insertion professionnelle, soutien à la recherche d'emploi, microcrédits, accompagnements scolaires ou encore des aides pour partir en vacances.
Les Restos en Corse
Les Restos du Cœur en Haute-CorseAncien Collège Montesoro - BP 645 - Route du Cimetière Allemand
20600 - BASTIA
Téléphone : 04.95.58.28.25
Fax : 04.95.30.80.54
Contact : ad20b.siege@restosducoeur.org
Les Restos du Cœur en Corse-du-Sud
Ancien Collège Di Finosello - Avenue Maréchal Lyautey
20000 - AJACCIO
Téléphone : 04.95.22.19.82
Fax : 04.95.24.35.87
Contact : ad20a.siege@restosducoeur.org