Les représentants de l'Etat sur l'île ont demandé à la communauté de communes Sud Corse de retirer sa candidature du programme national. Ce qui fait bondir la majorité territoriale. Alors, intervention ou cafouillage?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voilà qui pourrait ne pas arranger les relations entre l'Etat et les élus nationalistes, qui s'affrontent à fleurets à peine mouchetés depuis des semaines autour de la Fibre ou des paillotes...

Dans une lettre, la sous-préfète de Sartène, "pour la préfète et par délégation", a demandé à la Communauté de communes Sud Corse de retirer sa candidature pour le programme Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD).

Un programme qui propose des contrats à durée indéterminée à des personnes en voix d'exclusion. 

La raison, selon le courrier, c'est que la communauté de communes "n'exerce plus de compétences en matière d'emploi" depuis le 29 mars dernier.. 
 




La démarche d'Audrey Baconnais-Rosez, la sous-préfète de Sartène, a fait bondir la majorité territoriale.  

 



Laurent Grandguillaume, président de TZCLD au plan national, a lui-même fait part de son étonnement devant la situation sur les réseaux sociaux: 

 


L'etat est-il revenu sur sa décision? 
Une chose est sûre, Josiane Chevalier s'est empressée de publier un communiqué de presse qui affirme qu'il n'est pas question d'écarter la communauté de communes Sud Corse du programme, mais qu'il faudra envisager quelques ajustements : 

 

Une manière, peut-être, de tenter de rassurer les élus nationalistes sans pour autant ne désavouer personne.

 

lettre

Communiqué de presse de la préfète de Corse



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information