PIP: 4 ans de prison pour le fondateur J.C Mas, qui fait appel

Le tribunal correctionnel de Marseille a condamné mardi Jean-Claude Mas, le fondateur de la société varoise PIP qui a vendu durant des années des implants mammaires frauduleux, à quatre ans de prison dans le premier procès de ce scandale. Son avocat a annoncé son intention de faire appel. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal de Marseille a condamné le fondateur des prothèses mammaires frauduleuses PIP à quatre ans de prison. C'est ce qu'avait requis le procureur de République lors du procès en Mai.
Il a infligé aux quatre autres prévenus, d'anciens cadres ou dirigeants de l'entreprise, des peines allant de trois ans de prison, dont deux avec sursis, à 18 mois avec sursis.

Peines moins lourdes que prévu pour les autres prévenus

Les autres prévenus ont écopé de peines moins lourdes que requis: Claude Couty, directeur général puis président du directoire de PIP, a été condamné à trois ans de prison dont deux avec sursis; Hannelore Font, directrice de la qualité, et Loïc Gossart, en charge de la production, à deux ans dont un
avec sursis, et enfin le responsable de la R&D Thierry Brinon à 18 mois avec sursis.

Jean-Claude mas ayant fait appel, il ne retournera pas en prison, puisque le tribunal n'a pas décidé d'2xecution provisoire de la peine.

Plus de 7 000 parties civiles 

M. Mas, 74 ans, resté imperturbable à l'énoncé du jugement a également été condamné à 75.000 euros d'amende et à une interdiction définitive d'exercer dans le secteur médical ou de gérer une entreprise. 
Une cinquantaine de victimes étaient présentes dans la salle parmi les 7.113 parties civiles, un chiffre revu à la baisse par rapport aux 7.445 annoncées lors du procès en mai, certaines plaintes n'ayant pas été jugées recevables.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information