Le troisième ligne anglais de Toulon Steffon Armitage a été élu joueur européen de l'année 2014 et succède à son équipier Jonny Wilkinson, a annoncé lundi l'ERC, l'organisateur des compétitions européennes.
Le joueur de 28 ans, auteur d'une saison impressionnante, a notamment été élu homme du match de la finale remportée pour la deuxième fois consécutive par le RC Toulon samedi face aux Saracens (23-6).
Un maximum de RT pour le joueur Européen de l'année 2014 : @Magicsteffo7 !! Tous les détails http://t.co/nFwzZH1c9F ! pic.twitter.com/rbHs4m4JpK
— RCT - RC Toulon (@RCTofficiel) 26 Mai 2014
"Il y a eu de très grands joueurs qui ont reçu ce prix par le passé et il y avait beaucoup de grands joueurs nominés cette année. Rien que le fait d'être nominé était un honneur pour moi, je suis fier et content.
Gagner après Jonny... Il était un héros et une légende pour moi et il n'y a pas de mots pour expliquer comment je me sens maintenant", a réagi le joueur.
Non-sélection
Cette distinction devrait relancer le débat qui fait rage outre-Manche sur sa non-sélection avec le XV d'Angleterre en vue de la Coupe du monde 2015. L'encadrement de XV de la Rose a en effet fait le choix de ne pas retenir les joueurs évoluant hors du territoire. Après cinq sélections en 2009, Armitage n'a plus été appelé en équipe nationale depuis son départ pour Toulon en 2011, malgré des performances remarquées.Les déclarations de Steffon Armitage à regarder ici
Il a été élu joueur européen de l'année par un panel d'anciens joueurs, de journalistes et les votes des internautes.
Le panel des juges a sélectionné une liste de 15 joueurs en fonction de leurs performances en phase de poule de la H Cup et de l'Amlin Challenge Cup, puis, suite aux résultats obtenus en quarts de finale et en demi-finales une liste finale de cinq joueurs a été définie :
- Steffon Armitage (Troisième ligne, RC Toulon)
- Chris Ashton (Ailier, Saracens)
- Schalk Brits (Talonneur, Saracens)
- Jacques Burger (Troisième ligne aile, Saracens)
- Jonny Wilkinson (Demi d'ouverture , RC Toulon)