Un rapport de l'administration préconise une meilleure répartition des effectifs des sapeurs-pompiers dans le Var. Principalement visés: les pompiers volontaires. Leur nombre pourrait baisser. Les statutaires redoutent eux un allongement des délais d'intervention.
Réduire certains effectifs, en augmenter d'autres, les mettre en cohérence avec l'activité. La recommandation émane de ce rapport émis par l'Inspection générale de l'administration et l'inspection de la défense et de la sécurité civile, un rapport qui fait craindre à certains sapeurs pompiers, un allongement des délais d'intervention, un rapport qui fait craindre à certains sapeurs pompiers, un allongement des délais d'intervention.
"C'est vrai qu'on va serrer un peu plus la réalité de la sollicitation et la réponse à la sollicitation avec l'équité."
Moyens excédentaires ?
Le document fait état de moyens importants voire excédentaires dans certaines fonctions. Particulièrement visé, les pompiers volontaires risquent de faire les frais de cette restructuration interne."Il se peut qu'ils aient moins d'activité"
Un comité consultatif avec la direction doit se tenir prochainement, différentes réunions sont programmées au niveau des casernes, en attendant, la nouvelle organisation ne sera pas opérationnelle, avant janvier 2015.
Intervenants:
- Eric Martin Directeur départemental des Sapeurs-pompiers du Var
- Jean-Christophe Martini Président de l'Union départementale des Sapeurs-pompiers du Var