Les médecins urgentistes sont en grève à partir de ce lundi. Ils donnent le coup d'envoi d'une semaine de grèves chez les professionnels de santé. Le mouvement a été maintenu malgré un week-end de négociations avec la ministère. Le mouvement est-il suivi à Nice ?
Ce lundi, l'Association des médecins urgentistes appelle à une grève illimitée dans les services d'urgences sur le temps de travail et la revalorisation des gardes. Le syndicat des praticiens hospitaliers anesthésistes appelle également à la grève de la permanence des soins.
A Nice, 8 médecins urgentistes sur 45 suivent pour l'heure ce mouvement.
Reportage à Nice de Josette Sanna, Jean-Paul Bierlein et Jeremy Crunchant :
Interrogé ce lundi matin sur France culture, Patrick Pelloux a rappelé que les patients ne seraient "absolument pas" mis en danger par cette grève qui consiste surtout à porter un badge, les urgentistes pouvant être assignés. Ce qui n'affaiblit pas le dialogue, s'est-il réjoui.
"Là on a de la chance, on a des interlocuteurs au ministère de la Santé qui nous respectent, c'était pas le cas du temps de Bachelot par exemple et de Sarkozy, où à chaque fois que nous faisions un mouvement social ils nous disaient "on n'en a rien à foutre, de toute façon on vous réquisitionne", a estimé Patrick Pelloux.
Réduction du temps de travail à 48 heures hebdomadaires, contre une soixantaine actuellement, ou encore valorisation de leurs heures supplémentaires au-delà de 39 heures font partie de leurs revendications.