Les médecins urgentistes sont en grève à partir de ce lundi. Ils donnent le coup d'envoi d'une semaine de grèves chez les professionnels de santé. Le mouvement  a été maintenu malgré un week-end de négociations avec la ministère. Le mouvement est-il suivi à Nice ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi, l'Association des médecins urgentistes appelle à une grève illimitée dans les services d'urgences sur le temps de travail et la revalorisation des gardes. Le syndicat des praticiens hospitaliers anesthésistes appelle également à la grève de la permanence des soins.
A Nice, 8 médecins urgentistes sur 45 suivent pour l'heure ce mouvement.

Reportage à Nice de Josette Sanna, Jean-Paul Bierlein et Jeremy Crunchant :

Interrogé ce lundi matin sur France culture, Patrick Pelloux a rappelé que les patients ne seraient "absolument pas" mis en danger par cette grève qui consiste surtout à porter un badge, les urgentistes pouvant être assignés. Ce qui n'affaiblit pas le dialogue, s'est-il réjoui.

"Là on a de la chance, on a des interlocuteurs au ministère de la Santé qui nous respectent, c'était pas le cas du temps de Bachelot par exemple et de Sarkozy, où à chaque fois que nous faisions un mouvement social ils  nous disaient "on n'en a rien à foutre, de toute façon on vous réquisitionne", a estimé Patrick Pelloux. 


Réduction du temps de travail à 48 heures hebdomadaires, contre une soixantaine actuellement, ou encore valorisation de leurs heures supplémentaires au-delà de 39 heures font partie de leurs revendications.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information