Au lendemain de la commémoration de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie, Charles Gottlieb est décédé à l'âge de 90 ans. Niçois d'adoption, il accompagnait chaque année les collégiens des Alpes-Maritimes, en visite dans les camps de la mort.
Il aura gardé sa joie de vivre et son envie de témoigner jusqu'au bout.
Charles Gottlieb, 90 ans, ne manquait jamais les voyages organisés par le Conseil Général des Alpes-Maritimes dans les camps de la mort.
Il faut témoigner, disait-il, pour que les jeunes générations se souviennent que l'horreur a existé et qu'elle peut se reproduire.
Avec les adolescents, en Pologne, il ne craignait pas de se remémorer les années terribles qu'il a vécues quand jeune homme, il fut déporté.
Un gd homme nous quitte. Charles Gottlieb, rescapé d'Auschwitz, a perpétué le devoir de mémoire auprès des collégiens ac le @AlpesMaritimes
— Aurore Bradsburry (@Aurore_Brads) 9 Mai 2015
Né à Nancy le 25 octobre 1925, ce fils de juifs polonais immigrés à Nancy fuit la Lorraine avec ses parents pour s'installer dans l'Allier. Pendant la 2è guerre mondiale, il entrera dans la résistance et c'est à Lyon qu'il sera arrêté par la Gestapo. Il sera interrogé, et torturé par Klaus Barbie avant d'être envoyé à Auschwitz-Birkenau.
Il a miraculeusement survécu à toutes ses épreuves, et c'est à Nice qu'il a terminé sa vie. Il était marié et avait deux enfants.
POUR VOIR SA BIOGRAPHIE, CLIQUEZ ICI
Dans les Alpes-Maritimes, depuis l'annonce de sa disparition, les hommages se multiplient.
Charles Gottlieb grand témoin de la Shoah est décédé à Nice. J'ai eu la chance de le rencontrer et de l'accompagner. https://t.co/p3eFoL0UyO
— Jean-Baptiste Marie (@jeanbatmarie) 9 Mai 2015
Charles Gottlieb nous a quitté. Hommage. https://t.co/44g3oyy6hu pic.twitter.com/1CkOm6ATMi
— Christian Estrosi (@cestrosi) 9 Mai 2015