Le dernier voyage de Charles Gottlieb, rescapé d'Auschwitz-Birkenau

Au lendemain de la commémoration de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie, Charles Gottlieb est décédé à l'âge de 90 ans. Niçois d'adoption, il accompagnait chaque année les collégiens des Alpes-Maritimes, en visite dans les camps de la mort.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il aura gardé sa joie de vivre et son envie de témoigner jusqu'au bout.
Charles Gottlieb, 90 ans, ne manquait jamais les voyages organisés par le Conseil Général des Alpes-Maritimes dans les camps de la mort.

Il faut témoigner, disait-il, pour que les jeunes générations se souviennent que l'horreur a existé et qu'elle peut se reproduire.


Avec les adolescents,  en Pologne, il ne craignait pas de se remémorer les années terribles qu'il a vécues quand jeune homme, il fut déporté.


Né à Nancy le 25 octobre 1925, ce fils de juifs polonais immigrés à Nancy fuit la Lorraine avec ses parents pour s'installer dans l'Allier. Pendant la 2è guerre mondiale, il entrera dans la résistance et c'est à Lyon qu'il sera arrêté par la Gestapo. Il sera  interrogé, et  torturé par Klaus Barbie avant d'être envoyé à Auschwitz-Birkenau. 
Il a miraculeusement survécu à toutes ses épreuves, et c'est à Nice qu'il a terminé sa vie. Il était marié et avait deux enfants.

POUR VOIR SA BIOGRAPHIE, CLIQUEZ ICI

Dans les Alpes-Maritimes, depuis l'annonce de sa disparition, les hommages se multiplient.











SON PORTRAIT 


REVOYEZ LE REPORTAGE TOURNE EN POLOGNE AVEC CHARLES GOTTLIEB  LE 31 JANVIER 2014



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information