Les organisateurs de la 68è édition du Festival International du Film de Cannes ont décidé de rendre hommage à la réalisatrice française, âgée de 87 ans. Cette distinction est attribuée à des professionnels qui n'ont jamais reçu de Palme d'Or mais qui font autorité dans le monde des arts.
Elle devra attendre le 24 mai, date de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes. La réalisatrice française Agnès Vera se verra alors remettre une Palme d'honneur: il s'agit d'une récompense attribuée à un réalisateur de renom, dont l'oeuvre fait autorité dans le monde, mais qui n'a pourtant jamais reçu de Palme d'Or. A noter qu'il s'agit là d'une première. Pour la première fois, elle est attribuée à une femme!
Une palme d'honneur attribuée à 3 réalisateurs seulement
Elle n'a été décernée qu'à 3 reprises: Woody Allen en 2002, Clint Eastwood en 2009 et Bernardo Bertolucci en 2011.Agnès Varda, touche à tout de génie
Photographe, scénariste, actrice, réalisatrice, plasticienne, Agnès Varda, qui aura 87 ans le 30 mai, est "une artiste complète, géniale touche-à-tout que sa curiosité insatiable entraîne dans les projets les plus variés dont elle tire toujours le meilleur", souligne le Festival de Cannes.
De son premier long métrage, "La Pointe courte" (monté par Alain Resnais) en 1954, aux "Plages d'Agnès" (César du meilleur documentaire) en 2008, en passant par "Cléo de 5 à 7", "Le bonheur", "Sans toit ni loi" (Lion d'or à Venise en 1985) ou encore "Les glaneurs et la glaneuse", cette "franc-tireuse dans l'âme" a su aborder des sujets variés dans des formes diverses (du court au long métrage, du documentaire à la fiction).
Son oeuvre et sa vie sont portées par un souffle de liberté, un art de repousser les limites, une détermination farouche et une conviction qui se rit de tous les obstacles: elle semble capable d'accomplir tout ce qu'elle désire
concluent les organisateurs du 68e Festival de Cannes, dont le coup d'envoi est donné mercredi.