Plus de 32 000 collégiens et lycéens ont participé au concours. "Je filme le métier qui me plaît" est le premier concours vidéo sur le thème des métiers, proposé aux jeunes collégiens et lycéens. La cérémonie de remise des prix est à suivre en direct sur notre site.
Plus de 1 400 projets sont en compétition. Plus de 400 films vidéos font partie de la sélection officielle.Ce concours est pour eux l’opportunité de nous faire partager leur vision des métiers, du monde économique et de la vie professionnelle. Il a reçu le soutien du Ministre de l’Education Nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et du ministère du travail, de l'emploi du dialogue social et de la formation professionnelle.
Film vidéo de 3'
Avec la complicité de leur professeur, (cette année 3256 enseignants se sont mobilisés), les jeunes travaillent ensemble à la réalisation d’un film vidéo de 3’. Ecriture du scénario, tournage, montage et mixage, ils doivent maîtriser toutes les étapes de la fabrication d’un film vidéo.
Cette démarche leur propose d’être pro-actif, de rechercher les professionnels et les entreprises qui les accueilleront pour la réalisation de leur scénario, de découvrir un univers professionnel sur le terrain. Ils en profitent pour travailler en "mode projet" sur une année scolaire entière, tout en respectant divers objectifs (en termes de délais, de livrables...). Un gros travail de fond et de forme leur est demandé et la vidéo n'est que la "partie visible de l'iceberg".
Leur vision du monde et de l'avenir
Leurs films, s’ils manquent parfois d'expérience technique, font souvent preuve d'une grande originalité et d’humour ! Ils nous proposent leur vision du monde et de l’avenir: en 2015, plus de 260 métiers ont ainsi été filmés.
D'après tous les témoignages, ce concours permet une meilleure orientation, facilite les recherches de stage, permet chaque année de décrocher un contrat d'apprentissage..et fait l'objet de quelques lignes dans le CV des jeunes. Et dans tous les cas, cette expérience leur permet de "réussir" et d'être valorisés sur un registre autre que le registre scolaire "classique".
Jury
Le jury est présidé par Serge Moati. Il réunit des personnalités du monde éducatif et du monde de l’entreprise Il récompense les meilleures réalisations que vous pourrez découvrir le 21 mai, au Grand Rex.
Pour suivre le direct jeudi 21 mai de 14h à 16h30:
>> Commentez la cérémonie par mail à ceremonie2015@euro-france.tv