L'avion révolutionnaire Solar Impulse 2, qui s'est lancé dimanche matin à l'assaut du Pacifique, est forcé de se poser à Nagoya, au Japon, en raison de la détérioration de la météo sur sa route prévue vers Hawaï, ont annoncé lundi les organisateurs, depuis le centre technique de Monaco.
Edit 17h30: L'avion solaire Solar Impulse 2 s'est posé à 16h54 (heure française) au Japon. Bertrand Piccard se réjouit de cette escale imprévue, en raison de mauvaises condition météorologiques."Nous ne sommes pas des trompe la mort. Il fallait protéger le pilote. Nous devions atterrir. Nous avons réalisé un exploit: en 48h, faire atterrir un avion comme Solar Impulse au Japon avec toutes les autorisations qu'il fallait obtenir. Nous sommes très heureux".
Alors qu'il avait quitté la Chine dimanche matin pour entamer sa longue traversée de l'océan Pacifique, l'avion Solar Impulse, dont l'équipe technique et le centre de contrôle sont basés à Monaco, est forcé de se poser à Nagoya, au Japon.
#Si2 will be landing in Nagoya due to worsening weather conditions after an extraordinary flight! #futureisclean pic.twitter.com/Fc8wX4RQpv
— SOLAR IMPULSE (@solarimpulse) 1 Juin 2015
Depuis plusieurs heures, l'avion effectuait un circuit d'attente au-dessus de la mer du Japon, en raison d'un front nuageux sur sa route prévue.
a souligné Bertrand Piccard, co-pilote.Les mauvaises conditions climatiques identifiées sont à des milliers de kilomètres de la position actuelle de l'avion, mais ce front nuageux doit absolument se dissiper avant qu'André Borschberg se retrouve seul au milieu du Pacifique, sans possibilité d'atterrir,
Une traversée du Pacifique périlleuse
Ce vol de 8.500 kilomètres de Nankin à Hawaï pourrait établir un record de durée pour un pilote seul à bord, selon les organisateurs. Il s'agit de la septième, et plus longue, des douze étapes prévues pour le tour du monde entamé par cet avion solaire géant. En cas de panne grave en vol, le Suisse devra sauter en parachute dans l'océan, à des centaines de kilomètres de tout secours. Aucun navire ne peut en effet suivre à la trace l'appareil, qui volera à une vitesse maximum de 90 km/h à basse altitude et de 140 km/h dans les couches supérieures.Un avion solaire révolutionnaire
Solar Impulse 2, dont les ailes sont tapissées de plus de 17.000 cellules photovoltaïques, est parti le 9 mars d'Abou Dhabi pour un tour du monde destiné à promouvoir l'usage des énergies renouvelables, en particulier l'énergie solaire.