Vigilance dans le le Var et les Alpes-maritimes. Il est conseillé d’éviter les activités nautiques et de faire preuve de prudence à proximité des cours d’eau. Ces deux départements devraient être les zones les plus concernées par des orages ponctuellement forts.
L'alerte concerne la période allant de ce mardi 7 juin midi à 23 heures.
Les orages seront ponctuellement forts dans l'intérieur de la région PACA (principalement sur l'est de Vaucluse, le nord des Bouches-du-Rhône, sur les Alpes-de-Haute-Provence, l'intérieur du Var et des Alpes-Maritimes).Ces orages s'accompagneront alors de grêle, de fortes rafales de vent, de fortes intensités pluvieuses et d'une forte activité électrique.
La lame d'eau sous les orages les plus intenses pourra atteindre 20 à 40 mm voire 50 mm, souvent en moins de 3 h.
Des intensités parfois importantes pourront faire réagir les petits affluents de l'Argens aval et à moindre mesure du fleuve Var amont sans toutefois atteindre les seuils dommageables. Du ruissellement localement fort pourra être observé.
Tronçon : Nartuby – Vigilance crue JAUNE
La niveau de la Nartuby est bas ce matin (0,20 m). Des montées rapides pourront se produire cet après-midi sous les aversesLe Préfet du Var appelle à la vigilance et conseille d’éviter les activités nautiques et de faire preuve de prudence à proximité des cours d’eau.
#METEO83 Le #Var en vigilance météorologique JAUNE pour orages demain 07/06 en matinée : https://t.co/qtGFlFmbf1 https://t.co/9Oqz63KzbC
— Préfet du Var (@Prefet83) 6 juin 2016
Conséquences possibles :
- Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.- Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
- Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
- Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.
Conseils de comportement :
- A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.- Ne vous abritez pas sous les arbres.
- Évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.
- Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
- Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.