L'aéroport Nice Côte d'Azur repris par le consortium Azzurra: les élus locaux satisfaits

L'Etat va céder ses participations dans les aéroports de Nice et de Lyon pour 1,75 milliard d'euros dont 1, 222 pour celui de la Côte d'Azur. Repris par consortium Azzurra, la décision est saluée par les élus locaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Auteurs : Henri Migout et Éric Jacquet

L'Etat a tranché: l'avenir de l'aéroport de Nice, troisième de France, est repris par le consortium Azzurra (composé des groupes Atlantia, EDF Invest et Aéroport de Rome), qui a fait une offre de 1,222 milliard d'euros.

"L'Etat cède ses 60% pour permettre de contribuer au financement d'autres opérations stratégiques, notamment dans la filière nucléaire, ainsi qu'au désendettement de l'Etat", a précisé Bercy.

L'annonce porte sur les "acquéreurs pressentis", et la finalisation de l'opération est attendue à l'automne, après consultation des instances représentatives du personnel et contrôle par l'Autorité de la concurrence. La concession va jusqu'en 2044.


L'annonce a été saluée par Christian Estrosi, président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de la Métropole Nice Côte d'Azur. "Je me réjouis donc de ce que, en dépit d'un calendrier d'examen des offres des plus contraints, l'Etat ait pu retenir l'offre finale la plus favorable aux intérêts essentiels du territoire et de la nation", a-t-il déclaré.

20 millions de passagers en 2032

 "Cette décision me semble la bonne", a confirmé David Lisnard, le maire de Cannes et président du Comité régional du tourisme Côte d'Azur. Il explique notamment que le consortium Azzura "s’engage sur une augmentation significative du trafic passager pour le porter à 20 millions en 2032 et prévoit, de manière judicieuse, d’étendre la zone de chalandise de l’aéroport Nice Côte d’Azur aux villes italiennes frontalières dans le cadre, notamment, d’une coopération avec la S.N.C.F."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information