L'Etat va céder ses participations dans les aéroports de Nice et de Lyon pour 1,75 milliard d'euros dont 1, 222 pour celui de la Côte d'Azur. Repris par consortium Azzurra, la décision est saluée par les élus locaux.
Auteurs : Henri Migout et Éric Jacquet
L'Etat a tranché: l'avenir de l'aéroport de Nice, troisième de France, est repris par le consortium Azzurra (composé des groupes Atlantia, EDF Invest et Aéroport de Rome), qui a fait une offre de 1,222 milliard d'euros.
"L'Etat cède ses 60% pour permettre de contribuer au financement d'autres opérations stratégiques, notamment dans la filière nucléaire, ainsi qu'au désendettement de l'Etat", a précisé Bercy.
L'annonce porte sur les "acquéreurs pressentis", et la finalisation de l'opération est attendue à l'automne, après consultation des instances représentatives du personnel et contrôle par l'Autorité de la concurrence. La concession va jusqu'en 2044.
Je me réjouis que l'Etat ait retenu «Azzurra» @AeroportNice cette offre est la + favorable aux intérêts essentiels du territoire et nation
— Christian Estrosi (@cestrosi) 28 juillet 2016
L'annonce a été saluée par Christian Estrosi, président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de la Métropole Nice Côte d'Azur. "Je me réjouis donc de ce que, en dépit d'un calendrier d'examen des offres des plus contraints, l'Etat ait pu retenir l'offre finale la plus favorable aux intérêts essentiels du territoire et de la nation", a-t-il déclaré.