Lancement d'une expérimentation de portiques de sécurité en gare des Arcs dans le Var

Le président LR de Paca Christian Estrosi a inauguré ce mardi  les premiers portiques de sécurité installés dans une gare de la région, aux Arcs dans le Var, un dispositif expérimental destiné à développer le "portique de demain" adapté aux transports ferroviaires.

Le système, promis par M. Estrosi au cours de la campagne pour les élections régionales, est composé de deux portiques installés à l'entrée de la gare, avec un "tunnel" de contrôle des bagages et un système de contrôle vidéo, le tout supervisé par une équipe de sécurité. 

>> Reportage sur place :

Le président LR de Paca Christian Estrosi a inauguré ce mardi les premiers portiques de sécurité installés dans une gare de la région, aux Arcs (Var), un dispositif expérimental destiné à développer le "portique de demain" adapté aux transports ferroviaires.
Un cahier des charges pour le "portique de demain" doit être prochainement établi, a souligné au cours d'un discours M. Estrosi, selon ses services. Il doit être "adapté aux impératifs des trains, comme des délais réduits entre l'arrivée en gare et le départ des trains, des contrôles en évitant les rétentions de passagers, des contrôles effectués en marchant", a détaillé le président de la région.


Le système doit aussi permettre de contrôler en même temps la présence d'un titre de transport valide et l'absence de tout produit dangereux.
Un comité d'experts indépendants avait dressé en avril un bilan positif des portiques de sécurité installés en décembre 2015 sur les quais des trains Thalys. Le système, couplé à d'autres solutions, devrait être conservé et étendu, notamment dans les gares des 10 villes qui accueilleront des matches lors de l'Euro-2016. 
- avec AFP -
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité