Covid-19 : portiques désinfectants, masques inclusifs... ces entreprises qui innovent en pleine crise sanitaire

De nombreuses innovations ont vu le jour depuis le début de la pandémie. Votre magazine quotidien Ailleurs en France s'intéresse à ces entreprises qui ont su tirer leurs épingles du jeu.

© France 3 Auvergne
Si certains entreprises sont en crise à cause de l'épidémie de Covid-19, d’autres ont décidé de profiter de la situation. Des sociétés qui font preuve d'innovation pour trouver des solutions et lancer de nouveaux produits face au coronavirus.

Des portiques de désinfection à l'ozone 

En Haute-Loire, un portique de désinfection a fait son apparition à l'entrée d'un supermarché de Monastier-sur-Gazeille. Créé par une société spécialisée dans les produits d'hygiène, ce dispositif retire la charge virale présente sur vos vêtements. Un matériel anti-Covid-19 que l'on retrouve désormais à l'entrée d'autres commerces ou services publics, un peu partout en France. 
 
durée de la vidéo: 01 min 56
Ailleurs en France : un portique anti-Covid à l'entrée d'un hypermarché ©France 3 Auvergne


Des masques transparents pour les personnes sourdes et malentendants 

En Meurthe-et-Moselle, à Ludres, l'un des ateliers de l'APF France Handicap à Évreux fabrique depuis le mois de juillet des masques inclusifs, créés par une société toulousaine. En tissu et en PVC, ils facilitent la lecture sur les lèvres pour tous ceux qui présentent un déficit auditif. 16 000 masques ont déjà été commandés.
 
durée de la vidéo: 01 min 57
Ailleurs en France : des masques inclusifs pour les personnes sourdes et malentendantes ©France 3 Lorraine
 

Du gel hydroalcoolique en dose personnelle 

Se réinventer pour se relancer. C'est un peu le crédo de Stéphane Chicha, fabricant marseillais de verres en plastique destinés à l'événementiel et aux cafés. Ce chef d'entreprise a eu la bonne idée de mettre au point des dosettes de trois millilitres de gel hydroalcoolique, à emporter partout. Depuis la mi-juin, plus de 31 millions de ces sachets recyclables à usage unique ont déjà été écoulés notamment dans des restaurants, des hôtels mais aussi certains hôpitaux. Un concept qui a permis à cet inventeur de tripler son chiffre d’affaires.
 
durée de la vidéo: 01 min 54
Ailleurs en France : des dosettes à usage unique de gel hydroalcoolique ©France 3 Provence-Alpes

 A retrouver également dans notre émission Ailleurs en France du lundi 14 septembre :

- la récolte des fruits d'automne 

- les vendanges mécaniques dans l'Ain
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
innovation économie