Covid-19 : portiques désinfectants, masques inclusifs... ces entreprises qui innovent en pleine crise sanitaire

De nombreuses innovations ont vu le jour depuis le début de la pandémie. Votre magazine quotidien Ailleurs en France s'intéresse à ces entreprises qui ont su tirer leurs épingles du jeu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si certains entreprises sont en crise à cause de l'épidémie de Covid-19, d’autres ont décidé de profiter de la situation. Des sociétés qui font preuve d'innovation pour trouver des solutions et lancer de nouveaux produits face au coronavirus.

Des portiques de désinfection à l'ozone 

En Haute-Loire, un portique de désinfection a fait son apparition à l'entrée d'un supermarché de Monastier-sur-Gazeille. Créé par une société spécialisée dans les produits d'hygiène, ce dispositif retire la charge virale présente sur vos vêtements. Un matériel anti-Covid-19 que l'on retrouve désormais à l'entrée d'autres commerces ou services publics, un peu partout en France. 
 
Un portique de désinfection à été installé à l'entrée d'un hypermarché en Haute-Loire ©France 3 Auvergne


Des masques transparents pour les personnes sourdes et malentendants 

En Meurthe-et-Moselle, à Ludres, l'un des ateliers de l'APF France Handicap à Évreux fabrique depuis le mois de juillet des masques inclusifs, créés par une société toulousaine. En tissu et en PVC, ils facilitent la lecture sur les lèvres pour tous ceux qui présentent un déficit auditif. 16 000 masques ont déjà été commandés.
 
Un masque transparent pour le public sourd et malentendant ©France 3 Lorraine
 

Du gel hydroalcoolique en dose personnelle 

Se réinventer pour se relancer. C'est un peu le crédo de Stéphane Chicha, fabricant marseillais de verres en plastique destinés à l'événementiel et aux cafés. Ce chef d'entreprise a eu la bonne idée de mettre au point des dosettes de trois millilitres de gel hydroalcoolique, à emporter partout. Depuis la mi-juin, plus de 31 millions de ces sachets recyclables à usage unique ont déjà été écoulés notamment dans des restaurants, des hôtels mais aussi certains hôpitaux. Un concept qui a permis à cet inventeur de tripler son chiffre d’affaires.
 
©France 3 Provence-Alpes

 A retrouver également dans notre émission Ailleurs en France du lundi 14 septembre :

- la récolte des fruits d'automne 

- les vendanges mécaniques dans l'Ain
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information