Selon les dernières données du réseau Obépine, qui surveille le Covid dans les eaux usées, le nombre de contamination est en voie de diminution en Occitanie. Le signe qui pourrait prouver que la vague épidémique portée par Omicron serait en train de refluer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon les dernières informations de l'Agence régionale de Santé, le 14 janvier 2022, le nombre d'hospitalisation en Occitanie est toujours "au plus haut". En moyenne, par jour, 22145 cas positifs au Covid sont actuellement recensés.
 

Mais les données du réseau Obépine pourraient s'avérer beaucoup plus réjouissantes. Selon le dispositif d'analyse des traces de virus dans les eaux usées, la contamination sur un plan national serait en baisse. Et l'Occitanie ne ferait pas exception. 

Une baisse entamée dans plusieurs départements

Les eaux usées sont un traceur efficace et fiable pour pister la circulation du Covid-19. Le virus se retrouve dans les selles quelques jours après l’infection, une présence qui permet ainsi d'anticiper les rebonds ou les reflux de de l’épidémie.

Comme le montre cette carte, au cours des 7 derniers jours, la tendance est à la baisse dans les départements des Hautes-Pyrénées, du Gers, du Tarn, des Pyrénées-Orientales, d'une partie de l'Hérault, du Gard et de la Haute-Garonne.

Le pic de la vague Omicron dans la région serait donc sur le point d'être passé.

"Le scénario du pire s'éloigne"

"Oui, le scénario du pire s'éloigne, la décrue a commencé, le pic des infections a été passé ces jours-ci, au moins en Île-de-France. Les admissions à l'hôpital devraient atteindre un pic dans la semaine qui vient" a déclaré lundi 17 janvier sur l'antenne de France Inter, le professeur Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l'Institut Pasteur, membre du Conseil scientifique.

Mais le chercheur précise que dans les prochaines semaines, "les hôpitaux seront encore très sollicités".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information