Des passages à loutres installés dans le Marais Poitevin

Les loutres du Marais Poitevin sont en danger, leur nombre baisse régulièrement. Pour protéger cette espèce, des passages sont aménagés pour leur permettre de circuler en toute sécurité.   

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La loutre est un animal  emblématique du Marais poitevin  mais sa population est aujourd'hui assez fragile. Après l'interdiction de sa chasse pour la fourrure au début des années 70, des plans d'actions ont été mis en place dans les années 80 pour la protéger sur le long terme et l'un des objectifs est de réduire la mortalité liée aux routes et à la circulation automobile.
C'est ainsi que des passages à loutre ont été aménagés. Il en existe une trentaine sur le marais. Leur construction a commencé au début des années 90 et ils s'avèrent plutôt efficaces, les loutres mettent quelques jours à s'y habituer et peuvent parcourir de longs trajets à l'abri des collisions.
 La loutre est un animal très discret qui vit de façon solitaire  et nocturne, son territoire couvre une quarantaine de kilomètres carrés, elle peut effectuer une vingtaine de kilomètres lors de ses déplacements. Sa présence est un très bon indicateur de la qualité de l'eau.   
 
Reportage à Taugon en Charente-Maritime d'Anne-Marie Baillargé, Philippe Roy et Philippe Ritaine.

 Intervenant :

-Xavier Baron, chargé de mission environnement au Parc Naturel du Marais Poitevin

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information