Du silence à la parole : des victimes d’inceste témoignent dans un documentaire

Chaque famille a ses petits secrets. Certains sont plus lourds que d’autres. Et brisent des vies. Victimes d’inceste, Anne, Randal, Marjorie et Romain sortent du silence et témoignent face à la caméra de Fanny Fontan. Un documentaire à suivre lundi 28 octobre en 2e partie de soirée.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’inceste est un secret bien gardé. Pourtant quatre millions de Français seraient directement victimes d’un "viol en famille".

Dans chaque classe, au moins un enfant est concerné. Parler c’est se risquer à perdre les siens. Cette parole est rare et surtout peu entendue.
 
Voir un extrait du documentaire


Durant trois ans, Fanny Fontan a recueilli ces témoignages avec toute la délicatesse et la bienveillance nécessaires à l'avènement de paroles si fragiles. Elle confie à quel point il a été douloureux pour les victimes de se livrer.

Qui peut croire que ça arrive pour de vrai ? Personne n'a envie de savoir que ça existe.

livre Romain tout en racontant son obsession de la propreté.

A travers un groupe de paroles dédié à l’inceste, Anne, Randal, Marjorie et Romain sortent ce tabou de l’ombre. Ils nous livrent le récit d'une enfance bafouée. Leur point commun à tous : la peur de vivre, la confiance minée dès le départ et qui empêche de grandir vraiment.

Leur travail collectif dans ce groupe de survivants de l'inceste - comme ils se nomment - est un véritable combat qui force l'admiration.
 

L'histoire de certaines de ces victimes n’était pas connue de leur famille. Ce film* était donc un moyen de révéler aux yeux de tous, la vérité. 

Elles ont osé témoigner face caméra. En faisant confiance à une réalisatrice et à une chaîne de télévision, leurs viols vont devenir publics. 

dit Fanny Fontan qui ajoute l'importance que ce film soit montré, pour chacune des victimes. Car dénoncer c'est pouvoir se reconstruire et en aider d’autres dans leur chemin vers la résilience.

*Ce film a été diffusé pour la première fois en mars 2018
 


Un film doublement primé

Ce documentaire a obtenu une Mention au Prix Media 2019 de l’association Enfance Majuscule, dans la catégorie "Documentaire tourné en France".

Il s'est vu également décerner une Etoile de la Scam lors du Sunny Side of the Doc 2019.

N'en parle pas c'est un secret, Histoires d'inceste
Un film de 52’ de Fanny Fontan.
Coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur / Comic Strip Production.

Diffusion lundi 28 octobre sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

La Compagnie des contraires : 25 ans d'action culturelle tendue en banlieue

regarder