Les récentes chutes de neige devraient permettre au domaine skiable d'anticiper son ouverture, initialement prévue le 17 décembre. Une station réaménagée grâce à de nombreux investissements financiers des collectivités.
La station du Ballon d'Alsace à cheval sur trois régions, l'Alsace, la Franche-Comté et la Lorraine, est classée grand site de France. Pour répondre aux exigences de ce titre, depuis 2009, les collectivités territoriales et le Syndicat mixte du Ballon d'Alsace ont investi près de 14 millions d'euros. Cela a permis de financer la remise aux normes des téléskis, l'aménagement des parkings, l'implantation de canons à neige ainsi que des acquisitions foncières en vue d'un programme immobilier d'hébergement. L'habitat, un peu vétuste, ne correspond plus aux critères de confort et d'accessibilité actuels.
La saison, qui doit débuter le 17 décembre prochain, coïncidera avec la fin de ce cycle d'investissements.
250 000 personnes ont fréquenté le site l'an dernier. Un public plurigénérationnel séduit par le caractère familial de la station. Mais pour occuper tout le monde, et attirer toujours plus de public, le syndicat gestionnaire entend encore diversifier les activités : ski alpin, ski de fond, raquettes, mais aussi chien de traîneau ou accroparc.