"101 femmes de Matignon" : Betty Charnotet et ses logements insolites récompensés

Elles étaient 101 femmes invitées à Matignon ce vendredi 8 mars, lors de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Toutes lauréates d’un concours pour mettre en lumière leur aventure entrepreneuriale. Parmi elles, 4 Champardennaises, dont la Haut-Marnaise Betty Charnotet. Elle a officiellement lancé son activité de logements insolites, près de Fayl-Billot, le 15 février dernier.

Une lauréate par département. En Champagne-Ardenne, les talents récompensés sont multiples. Création de mobilier de bureau pour le télétravail pour Emeline Bosset dans l’Aube, ouverture d’une boulangerie à seulement 22 ans pour Andréa Bourgoin dans la Marne, gestion de deux commerces multi-services dans les Ardennes pour Joffrine Kobsch. Et les trois hébergements insolites de Betty Charnotet en Haute-Marne.

Trois hébergements insolites à Poinson-lès-Fayl (Haute-Marne)

Changement de vie pour l’entrepreneure, licenciée de son poste d’auxiliaire de vie en février 2023 pour raison de santé. Un an plus tard, Betty lance officiellement sa nouvelle activité de logements insolites à Poinson-lès-Fayl (Haute-Marne).

Mais l’aventure commence dès 2018 en achetant une maison dans ce village de 200 habitants.  Elle sera transformée en gîte pouvant accueillir six personnes. La même année, une roulotte (quatre personnes maximum) est également installée sur le terrain. Quatre ans plus tard, en 2022, Betty et son compagnon Jean-Michel investissent dans un dôme, dont le succès ne se dément pas. "Cette année, tous les week-ends jusqu’à fin juin sont déjà réservés. Les couples viennent spécialement pour le dôme, c’est un petit plaisir qu’ils s’accordent."

Il faut dire que le site, avec vue sur la campagne haut-marnaise, plaît beaucoup aux clients. "Nous avons des hébergements bien différents les uns des autres, c’est ça qui fait notre richesse. Beaucoup de Hollandais, de Belges et d’Anglais s’arrêtent chez nous. Nous avons même eu des Chinois et des Australiens !" Et dès le mois de juin, un quatrième hébergement sera disponible à la location : une tiny house de 24m2 pour quatre personnes, construite par une entreprise basée en Haute-Saône.

"Je suis fille d'ouvrier, petite-fille d'agriculteur. Je n'aurais jamais cru créer une entreprise un jour."

Betty Charnotet

Quand elle est licenciée en 2023, l’agence France Travail de Langres conseille à Betty de poursuivre et de développer son concept. Accompagnée par la BGE, Initiative Haute-Marne, Bpifrance et France Travail, l’entrepreneuse bénéficie de formations et de soutiens financiers pour transformer cette activité personnelle en SARL. "Je n’aurais jamais cru créer une entreprise un jour. Je suis fille d’ouvrier et petite-fille d’agriculteur. Personne de ma famille n’est dans ce monde de l'entreprenariat", confie-t-elle.

Pourtant, sa détermination la pousse à aller jusqu’au bout. Et même jusqu’à déposer sa candidature au concours "101 femmes de Matignon", organisé par le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.

Un concours pour mettre en avant le talent des entrepreneures

Elle apprend fin février qu’elle est la lauréate en Haute-Marne. Pour recevoir son prix, Betty est invitée à Matignon le vendredi 8 mars, journée internationale des droits des femmes, en présence de Gabriel Attal, Premier ministre, d’Aurore Bergé, ministre déléguée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, et de Nicolas Dufourcq directeur général Bpifrance.

"C’était très impressionnant d’être là-bas, et en même temps j’ai trouvé Gabriel Attal très accessible. D’ailleurs, je lui ai offert un bon cadeau pour passer une nuit au vert chez nous !", se souvient Betty. "Je lui ai dit : j’ai fait l’effort de venir à Paris, donc venez voir notre campagne", ajoute-t-elle, amusée. Le Premier ministre n’a pas encore répondu à son invitation.

En plus de devenir l’ambassadrice de l’entreprenariat au féminin en Haute-Marne, dont le but est de "pousser les femmes à faire comme moi, pousser les portes de toutes les structures d’aides, leur dire que c’est possible, que ce n’est pas réservé aux hommes ou à certaines classes sociales", Betty a également reçu le prix Coup de coeur du Grand Est. "Je l’ai appris quand j’étais à Matignon, c’était la cerise sur le gâteau. Ils m’ont choisi pour mettre à l’honneur la ruralité".

Avec ces récompenses, elle aura l’opportunité de suivre davantage de formations, et sera accompagnée dans le développement de sa SARL. Dans la région, 93 femmes avaient déposé leur candidature.  

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité