150 ans plus tard, la ligne de train Colmar-Metzeral roule toujours

La vallée de Munster fête son train ce dimanche 8 juin, à l'occasion du 150e anniversaire de la ligne Colmar-Metzeral. Plusieurs fois menacée de fermeture à partir des années 1970, la ligne a effectué 480 000 voyages en 2017. Elle est le symbole de la vie dans la vallée. Retour sur son histoire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ligne de train reliant Colmar à la vallée de Munster est née sous l'impulsion du manufacturier Hartmann, au XIXe siècle. D'abord destinée à établir un lien entre les différents industriels et à transporter le tissu, elle a ensuite amené de nombreux touristes jusque dans la vallée. Depuis des rumeurs de fermeture dans les années 1970, des élus et des riverains, engagés notamment dans l'Association pour la Promotion du chemin de fer Colmar-Metzeral (APCM), se mobilisent pour sauver le train. 

150 ans après ses premiers kilomètres avalés, la ligne sillonne toujours la vallée. Mais le nombre de passagers serait en baisse ces dernières années. Une baisse à relativiser selon Pierre Hartmann, président de l'APCM : "Dans plusieurs gares, les gens n'ont plus la possibilité d'acheter de billets et dans le même temps, il n'y a plus de contrôleurs dans les trains. Certains fraudent, ce qui fausse les chiffres, d'autres n'osent plus prendre le train par crainte de tomber sur un contrôle inopiné et d'être sanctionné". L'association continue à militer pour que l'on incite les citoyens à prendre le train.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information