L'INSEE a publié au mois de février le premier rapport sur la situation des frontaliers dans la grande région. On y apprend beaucoup sur une zone qui concerne dix départements et quatre pays limitrophes.
160 000 habitants du Grand Est, soit 44 % de tous les frontaliers de France, passent chaque jour la frontière pour aller travailler. La plupart proviennent de quatre des dix départements qui composent la nouvelle grande région.
La Moselle est en tête, avec 67 000 frontaliers. Viennent ensuite le Haut Rhin (40000), le Bas Rhin et la Meurthe et Moselle (22000). Et les chiffres sont en hausse depuis 1999.
Le Luxembourg est le pays le plus attractif. Près de 70 000 frontaliers y travaillent. La Belgique est en dernière position, avec 8 500 employés frrançais. Le gros des fontaliers vont en Suisse et en Allemagne. A lui seul, Europapark, le parc d'attractions de Rust, emploie 20% de Français.
Mais le nombre de frontaliers en Allemagne est en recul de 21 % ces dernières années. Les entreprises recrutent plus difficilement, car les Français ne maîtrisent pas suffisamment la langue allemande.