196 postes d'enseignants seront créés en Alsace pour la rentrée 2017

La ministre de l’Éduction nationale Najat Vallaud-Belkacem a présenté, jeudi 15 décembre, la répartition académique des 8 711 créations de postes d’enseignants pour la rentrée 2017 en France. L’académie de Strasbourg se verra octroyer 196 postes, dont 119 dans le 1er degré.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 15 décembre, la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a présenté, devant le comité technique ministériel la répartition académique des créations de postes d’enseignants pour la rentrée de septembre 2017.

L’académie de Strasbourg obtient 196 postes supplémentaires, dont 119 dans le premier degré (maternelle et primaire). En tout, l’académie alsacienne a bénéficié d’une augmentation de 517 postes sur la période 2013-2017, dont 349 dans le premier degré. Cette période correspond au mandat présidentiel actuel.


Le ministère a aussi publié les chiffres concernant l’évolution sur la période 2008-2012, correspondant au précédent mandat présidentiel. Le nombre d’enseignants avait alors chuté de 1 280 élèves en tout en Alsace, dont 496 dans le 1er degré. Un phénomène qui avait atteint toutes les académies françaises, Mayotte et la Guyane exceptés.

En tout, 8 711 postes seront créés sur tout le territoire français, soit 2 072 postes supplémentaires par rapport à la rentrée de 2016. Cette dotation donneront aux académies « des marges de manœuvre sans précédent au service de la réussite de tous les élèves, » signale le ministère dans un communiqué.

L’effort a surtout été fait du côté de l’enseignement de premier degré, où 4 311 postes sont créés, alors que le nombre d’élève diminuera de 12 158 en France. Cette augmentation du nombre d’enseignants par élève vise à renforcer les moyens éducatifs des zones prioritaires et de la scolarisation des moins de 3 ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information