Le journalisme de demain se prépare à Metz

La 3ème édition des entretiens du webjournalisme se déroule jeudi 29 et vendredi 30 novembre à l'université de Metz. "Journalisme et innovation", tel est le thème choisi cette année par l'équipe organisatrice d'Obsweb.

Lancés en 2010, les entretiens du webjournalisme tentent d'explorer l'avenir de la presse en ligne et les transformations qu'elle engendre. Pour cette 3ème édition, l'équipe d'Obsweb est toujours aux manettes, et propose deux jours de débats à l'université de Metz. Mêler journalisme et innovation, voilà le thème retenu pour cette édition 2012, qui réunira professionnels de la presse et chercheurs du monde des médias les 29 et 30 novembre. 

Enseignant à la fac et directeur de la licence professionelle de webjournalisme, Arnaud Mercier a de nouveau confié la couverture de l'évènement à ses étudiants. La quinzaine d'apprentis webjournalistes sera chargée de filmer les tables rondes, commenter en direct les débats et relayer les propos des intervenants sur les réseaux sociaux. Ils succèdent à leur aînés de la promotion 2011-2012, qui avaient réalisé ce travail lors de la 2ème édition

Les techniques évoluent

"La question de l'innovation est un thème structurant pour ces deux jours. Nous avons la conviction qu'avec les nouveaux outils du web, c'est un renouvelement complet des techniques journalistiques qui s'amorcent" affirme Arnaud Mercier. "Pour les entreprises de presse, c'est un virage qu'il faut négocier, avec un travail de recherche et développement mené en interne."

Ces problématiques seront au coeur des 3èmes entretiens, dont voici le programme détaillé. Ils seront lancés le jeudi 29 à 9h30. 
Côté Obsweb, ces rencontres permettent de présenter les travaux réalisés dans l'année aux professionnels du secteur, et de réfléchir au journalisme en ligne de demain. Une presse web qui voit son audience décuplée depuis plusieurs années, tandis que les médias traditionnels tendent, eux, à décliner. Au mois d'octobre, un site comme celui du Monde a par exemple reçu 63 millions de visites, contre 56 million pour le Figaro.fr et 31 millions pour le Parisien.fr


Afficher Entretiens du webjournalisme sur une carte plus grande
Bon à savoir
  • Ces entretiens seront marqués par l'hommage à Alain Joannès, décédé cette année et qui avait accompagné la mise en place de la licence de webjournalisme. Il avait également passé une partie de sa carrière au Républicain Lorrain, avant de travailler à France Inter ou à LCI.
  • Pour assister aux tables rondes, une inscription préalable est requise. Elle permet notamment d'obtenir un code wi-fi dans la salle.
 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité