"Sallinger", l'innocence se meurt au TNS

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc Chanel .

Le Théâtre National de Strasbourg présente l'oeuvre sombre et initiatique de Koltés

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
New-York est à la veille de la guerre du Vietnam. Le Rouquin, fils d'une famille d'américains moyens, vient de se suicider. Ses proches interrogent sa mémoire pour comprendre la violence du geste, la violence du monde.

La mort, la solitude, les liens familiaux sont les thèmes fétiches de Bernard Marie Koltés.
Plombés, les personnages? Non pas avec Koltès. Plutôt blessés. Mais surtout vivants! Parfois emprunts d'ironie, d'humour même. Sur le fil entre profondeur et légèreté, "Sallinger" questionne mais ne donne pas de réponses. C'est quoi le sens de la vie? Aller savoir...chacun y trouvera sa lecture, ses émotions.

Jérôme David Salinger (1919-2010), auteur américain, a écrit sur l'adolescence, le passage à l'âge adulte, la perte de l'innocence. Salinger vivait dans la réclusion et le silence. Son oeuvre majeure est l'"Attrape-coeur" (The Catcher in the Rye), publiée en 1951.

Bernard-Marie Koltès est l'un des auteurs de théâtre français les plus joué. Il a écrit "Sallinger" (avec deux "l") en 1977. Il est mort peu après. Cette pièce est la plus représentative de Koltès.

"Sallinger" est revisitée par la metteur en scène Catherine Marnas et interprétée par une partie des comédiens du TNS et de la compagnie Parnas. Le Théâtre National de Strasbourg joue "Sallinger" jusqu'au 7 Décembre.
"Sallinger", l'innocence se meurt au TNS.

Sallinger au TNS

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité