GM en "négociation exclusive" avec un repreneur pour son site strasbourgeois

General Motors a confirmé vendredi être en "négociation exclusive" avec le belge Punch Powertrain pour la reprise de l'ensemble de son site strasbourgeois, qui emploie un millier de salariés, a indiqué un porte-parole de GM Strasbourg.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La reprise de General Motors Strasbourg pourrait être finalisée d'ici la fin de l'année: la direction du site a annoncé vendredi être en "négociation exclusive" avec le belge Punch Metals International, qui conserverait l'ensemble du millier de salariés concernés. Deux ans après l'avoir racheté pour un euro symbolique, General Motors est donc en passe de se séparer de son site strasbourgeois de production de boîtes de vitesse, faute d'avoir trouvé de nouveaux projets pour en assurer la pérennité.

discussion exclusive avec Punch

La direction a fait le point vendredi avec des représentants des salariés sur ce projet de reprise qui avait été ébruité dans la presse. "On a annoncé ce matin qu'on était en discussion exclusive avec Punch, qui a fait une offre de reprise pour le site", a indiqué un porte-parole de GM Strasbourg. La vente, si elle est finalisée, doit être "effective d'ici la fin de l'année, afin de démarrer le nouveau projet dès 2013" et elle "comprendrait "la reprise du site, du centre de recherche et l'ensemble du personnel, sans aucun changement dans les contrats et les conditions de travail", a-t-il ajouté.

un investissement de 150 millions d'euros?

Selon la direction, le repreneur belge "arriverait à Strasbourg avec un client allemand, ZF, dans le cadre d'un partenariat qui existe déjà entre les deux entreprises". Le repreneur développerait à Strasbourg une nouvelle boîte de transmission à 8 vitesses, dont "la phase de production démarrerait
en 2015" et avec une charge de production qui s'étendrait "jusqu'à 2021". "GM continuera en revanche d'assurer la production jusqu'en 2014 et l'usine tournera selon les commandes déjà passées", a précisé la direction. "Punch investirait, à partir de janvier, 150 millions d'euros", a dit Jean-Marc Ruhland, un représentant CFDT des salariés, estimant qu'"avec la conjecture économique actuelle, il ne faut quand même pas cracher dans la soupe".



 
"GM doit apporter les garanties promises"

"Le petit bémol, c'est qu'on était jusqu'à présent chez le n°1 mondial et qu'on retombe dans un petit groupe familial", a-t-il cependant ajouté. "C'est un petit repreneur qui emploie environ 400 personnes, on repart à l'aventure", s'est aussi inquiété un représentant de la CGT, Roland Robert. "General Motors
doit nous apporter les garanties promises en 2010 quand les salariés ont fait des concessions salariales", a-t-il ajouté.

Passé en 2008 sous la coupe de Motors Liquidation Company (MLC) -la structure chargée de liquider les actifs de GMC après son dépôt de bilan-, GM Strasbourg avait été repris en septembre 2010 par son ancienne maison mère pour un euro symbolique. En contrepartie de sacrifices consentis par les salariés, le constructeur américain s'était alors engagé à assurer à l'usine un carnet de commandes jusqu'en 2014 et à lancer de nouveaux produits pour pérenniser l'activité au-delà.

En 2011, GM Strasbourg a fabriqué quelque 280.000 boîtes automatiques six vitesses, majoritairement exportées hors d'Europe. Mais la recherche
de nouvelles activités n'a pas porté ses fruits, conduisant General Motors à partir en quête d'un éventuel repreneur il y a quelques mois. Des élus ont fait part vendredi de leur "satisfaction" dans une déclaration conjointe, signée notamment par le président du conseil régional Philippe Richert (UMP), le
président du conseil général du Bas-Rhin Guy-Dominique Kennel (UMP) et le maire de Strasbourg Roland Ries (PS). "Les collectivités territoriales se tiennent prêtes aux côtés des services de l'Etat pour accompagner la bonne marche de l'opération et permettre au repreneur de s'installer à Strasbourg dans les meilleures conditions", ont-il fait valoir.

Réaction des collectivités territoriales
La direction de Général Motors Company vient d’officialiser lors d’une réunion de son Comité d'Etablissement l’ouverture d’une négociation exclusive avec Punch Metals pour la vente de son usine de Strasbourg. 

Roland RIES, maire de Strasbourg, Philippe RICHERT, président du Conseil régional d’Alsace, ancien Ministre, Guy-Dominique KENNEL, président du Conseil Général du Bas-Rhin et Jacques BIGOT, président de la Communauté urbaine de Strasbourg, accueillent cette décision avec satisfaction.

« Nous avions eu l’occasion d’exprimer nos attentes auprès de GMC. Au regard de ce qui a été annoncé, nous faisons part de notre satisfaction.
C’est une étape importante qui vient d’être franchie. La direction de GMC a apporté des garanties sur le projet industriel du repreneur, le maintien des 990 emplois présents sur le site, la pérennité de l’emploi industriel et de l’activité R&D. L’investissement consenti par le repreneur est évalué à 150 millions d’euros. C’est un investissement considérable pour Strasbourg et l’Alsace, qui leur permettront d’accueillir un site européen d’avant-garde pour la construction de boîte 8 vitesses. 

Les salariés et leurs représentants étaient également dans l’attente de cette annonce. Nous comptons sur GM pour leur apporter des assurances quant à leur avenir professionnel et au maintien de leur outil industriel. Nous tenons à saluer la mobilisation et le travail conjoint du ministère du redressement productif, du Commissaire au redressement productif pour la région Alsace et de l’ADIRA, aux côtés de GM et du repreneur, pour parvenir à franchir cette étape déterminante dans la procédure de cession engagée par GM au mois de mai dernier. 

Les collectivités territoriales se tiennent prêtes aux côtés des services de l’Etat pour accompagner la bonne marche de l’opération et permettre au repreneur de s’installer à Strasbourg dans les meilleures conditions. »

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information