A Nancy, place Stanislas, du 24 au 30 novembre 2012, le musée des beaux-arts de Nancy s'associe au projet "Femmes bûcherons" organisé par le Centre Chorégraphique National-Ballet de Lorraine.
La chorégraphe Dorte Olesen a invité, sur la place Stanislas, des femmes de plus de 50 ans à venir manier la hache et la tronçonneuse. Une fois découpés, les troncs sont empilés en totem. De cette manière, l’artiste souhaite mettre en valeur des personnes anonymes considérées comme de simples ménagères. En les installant dans un espace public, le passant est interpelé et incité à regarder ces femmes travailler et à s’interroger sur leur rôle dans la société.
A cette occasion, le musée des beaux-arts de Nancy propose, dans le péristyle, une exposition de 42 photographies de Unn Tiba évoquant la présentation de cette performance en 2007 à Stockholm et en 2009 à Berlin et Malmö. Une vidéo est également projetée.
Au cours des 5 journées durant lesquelles se déroule cette performance, les médiateurs du musée se tiennent à la disposition du public afin de les accompagner dans la découverte de cette présentation atypique.
Les dates de "Femmes bûcherons" place Stanislas :
- Samedi 24, mardi 27, mercredi 28 novembre de 17h à 20h
- Dimanche 25 et jeudi 29 novembre de 12h à 15h
Le péristyle du musée sera ouvert exceptionnellement jusqu’à 20h les samedi 24 et mercredi 29 novembre 2012 et fermé le mardi 27 novembre (fermeture hebdomadaire du musée).