Un mosellan de 48 ans, marié et père de famille, est soupçonné d’avoir escroqué au moins quarante personnes en Moselle et Meurthe-et-Moselle, mais aussi dans les Vosges, pour un montant de plus de deux millions d’euros.
Philippe Ries a été placé en garde à vue, mardi 27 novembre 2012 à Metz, avant d’être placé en détention provisoire jeudi après avoir été présenté devant un juge d’instruction.
L'homme faisait espérer à ses victimes des niveaux de rentabilités considérables sur des placements fictifs. Pour la plupart, elles lui ont donné toutes leurs économies.
Auditionné pendant deux jours dans les locaux de la Section de recherches de Metz, d'après le substitut, le faux courtier a reconnu les faits d'abus de confiance. Les premiers remonteraient à 1997.
Des mouvements d’argent anormaux sur le compte en banque du gardé à vue, à hauteur de plus de 200.000 euros, avaient été signalés en juin 2012 au procureur de Metz par TRAFCIN, la cellule française de lutte contre le blanchiment d’argent. Une quarantaine de plaintes ont été enregistrées en Lorraine, mais il faut encore recenser les autres victimes. Pour l'heure, la Police ignore à quelles fins ont pu être utilisés les fonds.
En janvier 2008, Philippe Ries avait ouvert un cabinet de courtier en assurances au 13, rue du Maréchal-Lyautey à Epinal avant de le fermer en mai 2012. Il aurait ouvert deux autres agences à Pont-à-Mousson (54) et à Marly (57).
Si des victimes se reconnaissent, elles peuvent contacter la Section de Recherches de Metz en appelant le 03 87 56 68 63.