Retrouvez sur cette page notre sélection de festivités organisées dans la région.
Brian Joubert lance les Féeries de Noël d'Epernay
Un des succès incontestable des Féeries de Noël d'Epernay, c'est sa patinoire. Foulée par 6000 personnes en 2011, elle est cette année agrandie de 100 m². Une patinoire qui est foulée ce 1er décembre par un invité de marque : Brian Joubert, champion de France de patinage artistique en 2012, trois fois champion d'Europe et champion du monde en 2007 ! Il a patiné place Hugues-Plomb à plusieurs reprises dans la journée, avec les enfants notamment.Une des nouveautés, ce sont ces circuits gratuits en petit train l'après-midi des mercredi 5 et samedi 15 décembre. A ne pas manquer également le mercredi 5 décembre, le Père Noël sera cette année accompagné de véritables rennes.
Au cœur de ces féeries, il y a évidemment les Habits de Lumière, les 14, 15 et 16 décembre, sur le thème de l'imaginaire (plus de renseignements, ici)
Le stade de l'Aube en mode station de ski
En partenariat avec Morzine, l’ESTAC déplace les montagnes jusqu’à Troyes. Une première dans l’histoire du club. Petits et grands pourront profiter d’une piste de ski et déambuler dans le village haut-savoyard tenu par des artisans et restaurateurs locaux.Dimanche, l’Estac reçoit le Stade Rennais à 17h (trois jour après avoir été éliminé par cette même équipe en ¼ de finale de la Coupe de la Ligue) en championnat. A cette occasion, le parc ESTAC by Morzine ouvrira dès 14h. L’entrée au stade ne se fera, ce jour, que sur présentation d’un billet de match.
Le Noël en Bleu et Blanc de l’ESTAC est organisé sur trois week-ends. Le village n’est pas ouvert en semaine, en revanche, il sera possible de venir profiter du village, des animations gratuitement samedi 1er décembre (à partir de 18h), dimanche 9 décembre (14h-19h), dimanche 16 décembre (14h-19h) – même si vous n’avez pas prévu d’assister au match le lendemain ou la veille.
Laurent Vilain est en direct dans le 19/20 pour nous faire vivre cette ambiance montagnarde unique du côté du stade de l'Aube.
"Noël scintille à Reims"
La cité des sacres est un peu plus précoce à fêter Noël : les festivités y ont démarré le weekend dernier. Avec l'ouverture de son village de Noël, constitué de 135 chalets, situés place d’Erlon, rues Condorcet, Théodore Dubois, de l’Etape et Buirette. Des chalets qui proposent une multitude de produits gastronomiques, artisanaux ou festifs.Mais la grande nouveauté de cette année, c'est la présence d'une grande roue, place de la République. Un bon moyen de découvrir la ville sous de toutes nouvelles perspectives.
Et un événement à ne pas manquer : le tournage sur le parvis de la Cathédrale de l’émission "Noël sous les étoiles", présentée par Daniela Lumbroso, les 3 et 4 décembre, en présence de nombreux artistes (Patrick Bruel, Nolwenn Leroy, Garou, etc. Le public est convié à assister aux répétitions de 14 h à 17 h et surtout à l’enregistrement de 17 h à 23 h. L’émission sera diffusée sur France 3 le 21 décembre à 20h45.
La Marne, plus généralement, porte une attention particulière pour les crèches : 48 villes et villages marnais ont signé la charte du Chemin des crèches cette année. Ces communes invitent leurs visiteurs à découvrir des centaines de crèches de toutes origines, à travers des expositions.
Les festivités dans les Ardennes
A Charleville-Mézières, le marché de Noël s'installe comme le veut la tradition désormais place Ducale. Il ouvrira le 5 décembre et fermera ses portes le jour du réveillon. Invité d'honneur de ce marché de Noël : le Québec, qui débarque avec son "village du Grand Nord. Au programme : des conteurs, des chanteurs, de la musique traditionnelle, des dégustations culinaires, etc.Le Père Noël fera son arrivée en grande pompe le samedi 8 décembre, toujours place Ducale, en compagnie de ses amis lutins. Il recevra les enfants dans son chalet.
Un mois de décembre très riche avec, entre autres, la chasse au trésor de Noël, le concert de Noël, Mézières aux flambeaux ou encore la Corrida de Charleville-Mézières.
Noël a toute sa place également en Haute-Marne
Le Canada ne sera pas présent que dans les Ardennes, il tiendra également un village à Chaumont, place de l'Hôtel de ville. Mais il faudra patienter : ce sera du 26 au 30 décembre. Avant cela, plein d'autres activités sont prévus, à commencer par le festival de Noël avec Petit ours brun ce dimanche 2 décembre. Une patinoire sera aussi du rendez-vous pendant près d'un mois. Beaucoup d'animations évidemment à destinations des enfants, avec du théâtre de marionnettes, la parade de la Saint Nicolas (le 8 décembre) ou encore des animations de rues (jongleries, lumières, concert).Toutes les précisions sont à retrouver ici.
Pièce de théâtre, exposition, marché de Noël, patinoires de 700m2, spectacles et animations de rue prendront le relais jusqu’au lundi 24 décembre (plus de détails ici)