Cette année, la Géorgie est l'invitée d'honneur du marché de Noël de Strasbourg. Un pays d'une très grande richesse culturelle, qui le prouve durant tout le mois de décembre.
Dimanche en la cathédrale de Strasbourg, les polyphonies géorgiennes ont été présentées au public. Des chants classés au patrimoine immatériel de l'humanité...
Le plan du marché de Noël
la Georgie invitée d'honneur du marché de Noël
Le village géorgien, composé de 16 chalets, emmène le visiteur à la découverte d’un pays riche en traditions. Les chalets présentent la Géorgie sous trois facettes :Artisanat géorgien : bonnets traditionnels, broderie (une tradition géorgienne très ancienne), bijoux (et notamment répliques de découvertes archéologiques), jouets (poupées vêtues de tenues traditionnelles ; décorations de sapin de Noël ; figurines à peindre en argile…) ; poterie à motifs traditionnels (jarres à vin, assiettes décoratives, plats) mais aussi le chichilaki (arbre de Noël traditionnel géorgien, réalisé en copeaux de bois et décoré de sucreries)
Spécialités culinaires : vente de spécialités à déguster sur place (ex :khachapuri - pain géorgien garni de fromages, mais également brochettes de viandes …), vente de vins géorgiens (la Géorgie a une tradition viticole extrêmement ancienne), chourchkela (sucreries géorgiennes dégustées exclusivement à Noël)
Les stands du village géorgien seront complétés par un espace dédié à des démonstrations et animations, les plus
gourmands peuvent goûter les spécialités qui y sont réalisées : brochettes de viande, sucreries et pains traditionnels.
Culture
Des artistes de renommée internationale seront présents, parmi lesquels notamment l’ensemble vocal Rustavi
qui interprétera un répertoire de polyphonies géorgiennes, inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, la pianiste classique Khatia Buniatishvili, ou encore le Ballet national géorgien qui nous proposera des danses traditionnelles.