Francis Rol-Tanguy futur délégué interministériel chargé de la fermeture de la centrale de Fessenheim

Francis Rol-Tanguy, haut fonctionnaire et fils du résistant communiste, va être nommé délégué interministériel chargé de la fermeture de la centrale nucléaire, a annoncé la ministre de l'Energie, Delphine Batho

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Francis Rol-Tanguy, haut fonctionnaire et fils du résistant communiste, va être
nommé délégué interministériel chargé de la fermeture de la centrale nucléaire
alsacienne de Fessenheim, a annoncé mercredi la ministre de l'Energie, Delphine Batho, aux Dernières Nouvelles d'Alsace.


Agé de 59 ans, cet ingénieur général des Ponts et Chaussées a été directeur de cabinet de Jean-Claude Gayssot (PCF) au ministère des Transports dans le gouvernement Jospin de 1997, puis directeur du fret à la SNCF entre 2000 et 2003. "Il représente le meilleur choix pour mettre en oeuvre la décision du président de la République de fermer Fessenheim dans des conditions responsables en termes d'énergie et de préservation des emplois", déclare la ministre au quotidien alsacien.

Il sera nommé lors du prochain conseil des ministres, précise Mme Batho. Le gouvernement avait annoncé à la mi-octobre la nomination d'une "personnalité qualifiée", rapidement rebaptisée "M. (ou Madame) Fessenheim" dans les médias, pour préparer la fermeture des deux réacteurs de la centrale du Haut-Rhin en 2016, promise par François Hollande. Mais la perle rare avait mis du temps à être trouvée. 

La centrale nucléaire alsacienne, la plus ancienne en activité en France, emploie 800 agents EDF et 250 prestataires. Sa fermeture avait suscité une grande inquiétude locale, ainsi qu'au sein des syndicats, CGT en tête.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information