Le 11 décembre 2011 marquait la mise en service commerciale du TGV Rhin-Rhône. Quel est le bilan de cette ligne un an plus tard ?
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
En une année, près de 10 millions de voyageurs ont déjà emprunté le TGV Rhin-Rhône. Mulhouse est désormais à 1h de Dijon et à 2h40 de Paris, Strasbourg à 3h30 de Lyon grâce à ce TGV, le premier du genre à relier des villes de province. En Alsace, c'est surtout la ville de Mulhouse qui profite le plus de ces nouveaux temps de parcours.
De nouvelles dessertes en cours de développement
L’offre mise en place en décembre 2011 s’enrichit progressivement :
-
mise en service d’une circulation TGV rapide entre Strasbourg et Lyon/Marseille via le raccordement court de Mulhouse. Cet AR, du lundi au vendredi hors été, permettra un gain de temps de trajet de 30 minutes entre Strasbourg et Marseille. Ce TGV gagnera 7 minutes supplémentaires dès la fin des travaux réalisés en plaine d’Alsace, avec un temps de parcours de 3h15 entre Lyon et Strasbourg.
-
Un second aller-retour rapide entre Strasbourg et Lyon, portant à 7 les fréquences entre ces 2 villes, devrait être mis en service en décembre 2013
-
un nouvel aller-retour TGV Mulhouse - Besançon - Marseille est créé à compter du 9 décembre. Cette fréquence sera, à l’été 2013, prolongée jusqu’à Bâle
-
un aller-retour TGV Paris - Mulhouse sera prolongé jusque Freiburg à partir de la fin août 2013 (source communiqué de presse de la SNCF)