Nicolas Sarkozy a inauguré la LGV Rhin-Rhône

Le président de la République a pris le TGV à Genlis, en Côte d'Or, en fin de matinée jeudi 8 septembre 2011.

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Bourgogne-Franche-Comté: inauguration de la LGV

La branche Est de la LGV Rhin-Rhône a été inaugurée officiellement ce jeudi 8 septembre 2011 par le Président de la République.

La branche Est de la LGV Rhin-Rhône a été  inaugurée officiellement ce jeudi. Cette première tranche de 140 km relie Villers-les-Pots (Côte-d'Or) et Petit-Croix (Territoire-de-Belfort), via les nouvelles gares de Besançon Franche-Comté TGV et Belfort-Montbéliard TGV.

Nicolas Sarkozy est monté à bord du TGV à Genlis, direction Besançon. Durant le parcours jusqu'en Franche-Comté, il a visité la rame chargée d'effectuer les essais et mesures sur la ligne d'ici sa mise en service commerciale le 11 décembre prochain. L'inauguration proprement dite s'est déroulée à Besançon. Le président de la République a prononcé une allocution devant les agents ayant participé à la construction.


Les 11 millions de voyageurs attendus sur la ligne pourront se rendre de Belfort à Paris en 2 heures 15 (contre 3 heures 50) ou encore de Belfort à Dijon en 50 minutes (contre 2 heures 15). La  Branche Est de la LGV Rhin-Rhône reliera Dijon à Strasbourg en à peine deux heures (contre 3 heures 40 actuellement).

Cette ligne ferroviaire à grande vitesse sera la première en France à offrir un axe de province à province, sans passer par Paris. Les travaux, lancés en juillet 2006, ont coûté 2,3 milliards d'euros. Ils ont été financés par l'Etat français, l'Union européenne, la Suisse, les 16 collectivités de Bourgogne, Franche-Comté, Alsace, et Réseau Ferré de
France (RFF).

Une deuxième phase de travaux reste à effectuer aux deux extrémités de cette branche Est : 35 km entre Petit-Croix et Lutterbach (Haut-Rhin) et 15 km entre Villers-les-Pots et Genlis (Côte d'Or).

Les trois régions Alsace, Franche-Comté et Bourgogne demandent à l'Etat et à RFF de "s'engager, d'ici la fin de l'année 2011, à élaborer la convention de financement de cette deuxième phase, pour un début de travaux début 2014".


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