Lucas a été retrouvé en bonne santé au domicile de sa ravisseuse qui a été interpellée par les policiers. Tous deux ont été discrètement évacués en raison de la présence de nombreux badauds.
Lucas a été retrouvé sain et sauf, et en bonne santé, dans un immeuble de 5 étages tout proche du carrefour du Vélodrome, à Vandoeuvre-les-Nancy
Ce bébé de 2 jours, vêtu d'un pyjama bleu, avait été enlevé vers 21h30 mardi 18 décembre 2012 à la maternité régionale Adolphe Pinard, rue du docteur Heydenreich à Nancy.
L'enfant avait été dérobé par une jeune femme âgée de 17 ans qui portait un sac de voyage, utilisé pour transporter le nouveau né.
La ravisseuse a donc été interpellée par les services de police vers 19h30, moins de 24h après la survenance des faits, et ce grâce notamment au déclenchement de l'alerte enlèvement lancée mercredi à la mi-journée. Ce serait son père qui aurait alerté les policiers apprenant "l'accouchement" de sa fille.
Lors d'un point presse à 21h, Alain Couic, directeur du SRPJ de Nancy, a expliqué le déroulé des événements.
Un témoignage recueilli grâce au dispositif "alerte enlèvement" permet d'analyser les images disponibles, notamment celles fournies par le système de surveillance du tram.
Ces informations, recoupées avec d'autres témoignages, ont permis de localiser un suspect, puis d'avoir des confirmations qu'il s'agissait bien de la ravisseuse.
Les enquêteurs découvrent à quel arrêt cette personne est descendue.
Un gros travail de terrain est engagé dans le quartier, par une soixantaine de fonctionnaires (de la Police Judiciaire et de la Sécurité Publique) qui effectuent une recherche approfondie dans tout le quartier.
Le travail méticuleux permet de trouver l'endroit où se trouve le bébé et sa ravisseuse : un appartement donnant sur le carrefour du Vélodrome, occupé visiblement par la jeune fille et son concubin.
L'interpellation a lieu à 19h30 : quatre personnes sont placées en garde à vue dont deux mineurs : la ravisseuse âgée de 17 ans, son compagnon, le frère de ce dernier et une amie.
Le bébé, lui, a pu être reconduit à la maternité, et ses parents ont pu le retrouver.
Les éléments essentiels de cette affaire ont été :
- - l'efficacité du dispositif "alerte enlèvement" (12ème activation depuis 2006, et à chaque fois, un dénouement heureux et rapide)
- - la force des images fournies, notamment dans les transports en communs
- - la mobilisation de nombreux fonctionnaires durant près de 24h
- - et aussi l'efficacité d'un chien, venu de Sélestat, spécialisé dans la recherche de nourissons
Retrouvez le fil de la journée de ce Mercredi 19/12...
L'enquête ne fait évidemment que débuter. La ravisseuse risque d'être poursuivie pour enlèvement et séquestration ; les motivations de la jeune fille seront évidemment à éclaircir !