Une vague de froid s'est installée sur la capitale russe, mais c'est sous un grand soleil que s'est ouvert dimanche le marché de Noël de Strasbourg, devant la mythique Place Rouge.
Marrons chauds, confiture à l'orange et au whisky et cigognes en peluche : une vingtaine de petits chalets en bois identiques à ceux du marché traditionnel de Strasbourg proposent gourmandises et spécialités alsaciennes sur la place du Manège, en plein centre de la capitale russe et au pied du Kremlin, avec un manège à l'ancienne.
Des Russes de tous âges affluaient mardi vers ce marché pour découvrir confitures, poteries, nappes, tissus, anges et poupées en bois, ainsi que la tarte flambée, spécialité alsacienne. "C'est comme dans un conte de fée! On sent bien l'ambiance du Nouvel An", s'est exclamée Daria Ivanova, 21 ans, en manteau de fourrure.
Tatiana, une quadragénaire emmitouflée jusqu'au nez dans son écharpe, regrette les prix français... et le froid moscovite. Il fait alors moins 11°C sur la place. "J'ai décidé de goûter les marrons, mais il faut attendre longtemps", a-t-elle regretté dans la queue avant de prendre son cornet à 200 roubles (5 euros).
Le marché de Noël de Strasbourg, qui propose également des sapins d'Alsace et une large variété de coeurs en verre, en métal et en paille pour les décorer, se tiendra à Moscou tous les jours de 11 h à 22 h jusqu'au 7 janvier, jour du Noël orthodoxe.
Un site internet consacré à la manifestation a été créé à destination des Russes : www.noel.msk.ru et certaines pages du site de l'Office de Tourisme de Strasbourg ont été traduites pour permettre au Russes de découvrir notre ville : http://www.otstrasbourg.fr/russe/index.php.
Les reportages de nos envoyés spéciaux à Moscou
Le marché de Noël de Strasbourg est ouvert pour deux semaines à Moscou (24 décembre 2012)
Les sapins du marché de Noël sont arrivés à Moscou (23 décembre 2012)
Le marché de Noël de Strasbourg à Moscou, un pari un peu fou (22 décembre 2012)