La poissonnerie Legoux, à Verdun est l'une des dernières poissonneries de Meuse, et la dernière à Verdun. Elle existe depuis 40 ans.
L'histoire
C'est Jean-Claude Legoux, 71 ans aujourd'hui, qui ouvre cette poissonnerie en 1972, en face de son emplacement actuel.Au fil des années, le commerce évolue et déménage de l'autre côté de la rue à l'emplacement d'un ancien café.
Depuis, le patron a passé la main à ses deux fils, Christophe et Nicolas.
Les poissons et crustacés
La poissonnerie est une poissonnerie "à l'ancienne" : une fois par semaine, les poissonniers montent au marché de gros de Rungis, et à Boulogne sur mer.Ils peuvent ainsi profiter des meilleurs cours, mais surtout pouvoir voir et évaluer leur marchandise.
Quotidiennement, ils sont également présent sur un marché de Meuse.
L'activité
Outre la vente de poissons, coquillages et crustacés, l'activité s'intensifie en période de fêtes de fin d'année.Les réveillons de Noël et Nouvel An sont des périodes de "rush", avec les commandes de nombreux plateaux de fruits de mer.
Rien que pour le réveillon de Noël, 75 plateaux ont été vendus, soit l'équivalent de 300 convives.
Et le jour de Noël, 30 plateaux étaient en commande.
Les plateaux
Outre le "plateau de base", chaque client peut composer selon ses goûts : coques, amandes, bulots, crevettes grises et roses, gambas, langoustines et huîtres sont les plus généraux.Mais langoustes, crabes et pinces de crabes, homards entrent souvent dans les compositions haut de gamme.
Les accompagnements et les vins
L'accompagnement est primordial pour relever l'excellence de ces produits de la mer.En général, les fruits de mer sont accompagnés de mayonnaise, d'aïoli, et de vinaigre à l'échalote.
Pour les huîtres, certains les consomment nature, ou tout simplement relevées d'un filet de citron.
En ce qui concerne l'accord mets-vins (à consommer avec modération), il est conseillé un Muscadet ou Sylvaner, mais aussi Côtes de Meuse ou Côtes de Toul,