La maison d'arrêt de Colmar n'est pas insalubre selon deux députés haut-rhinois

Eric Straumann et Jean-Louis Christ, députés UMP du Haut-Rhin, se sont rendus à la maison d'arrêt de Colmar, quelques jours après la parution d'un rapport d'expertise accablant sur la vétusté de l'établissement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un rapport d'expertise judiciaire, réalisé à la demande d'un ancien détenu dénonce l'insalubrité de la maison d'arrêt de Colmar où les détenus, à trois dans une cellule de 9,01 m2, ne disposent d'aucune intimité. L'aération des cellules est très difficile. Les douches présentent un "état de vétusté avancé" et le chauffage y est "très sommaire, voire inexistant", selon ce rapport réalisé par un architecte sur demande de la justice. D'après le site internet du ministère de la Justice, la maison d'arrêt de Colmar, qui date de 1791, est installée dans un bâtiment remontant au Moyen-Age. Il s'agit d'un établissement "très ancien", situé au centre-ville, et dont la capacité d'accueil est de 120 détenus. (avec AFP)

Eric Straumann et Jean-Louis Christ, députés UMP du Haut-Rhin, ont fait valoir leur droit de visite pour se forger une opinion sur les conditions de détention dans cet établissement. Ils s'y sont rendus ce 31 décembre. Et leurs conclusions sont bien plus nuancées. Pour eux, le rapport est beaucoup trop alarmiste, et il n'y a pas lieu de parler de conditions de vie "indignes".



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information