La justice valide le projet de cession du site General Motors de Strasbourg à la société belge Punch Metals International

La chambre commerciale du Tribunal de grande instance de Strasbourg a entériné la reprise de l'usine General Motors par le Belge Punch Metals International. Tous les emplois sont conservés.




Projet de cession validé

Le tribunal de grande instance de Strasbourg a validé jeudi le projet de cession du site General Motors de Strasbourg à la société belge Punch Metals International, qui va permettre le maintien de la totalité du millier d'emplois concernés. "Le protocole de conciliation a été homologué", a indiqué à l'AFP le greffe de la chambre commerciale du tribunal. Ce texte formalise une série d'engagements de la part des différents acteurs du dossier, dont la maison-mère de l'usine strasbourgeoise, General Motors Company (GMC), et l'équipementier allemand ZF. 

GMC s'engage notamment à faire produire, désormais en tant que client, un volume de 200.000 boîtes de vitesses par an en 2013 et 2014 au site strasbourgeois. Quant à l'équipementier allemand, il garantirait de son côté d'acheter à Punch près de 600.000 transmissions de 2015 à 2017. Après le feu vert de la justice commerciale, les quatre parties prenantes (GMC, GM Strasbourg, Punch Metals International et ZF) doivent désormais parapher un ultime document pour graver la cession dans le marbre. Il est prévu de le faire vendredi, a indiqué un représentant de GMC. Détenu par l'industriel belge Guido Dumarey, l'équipementier Punch Metals International possède cinq sites en Europe, dont deux en France, avec 440 salariés. Les salariés de GM Strasbourg se sont inquiétés ces derniers mois de passer dans le giron d'une entreprise jugée de petite taille.

"emplois et contrats travail préservés"

"Punch est un peu le maillon faible du projet, mais l'accord semble bien ficelé et il y a des engagements sérieux des différentes parties", a estimé Jean-Marc Ruhland, représentant CFDT du personnel de GM Strasbourg. "Le plus important, c'est que les emplois et les contrats de travail seront préservés", a-t-il estimé. Punch va reprendre l'usine et le centre de recherche de GM Strasbourg, ainsi que la totalité des près de 1.000 salariés. Passé en 2008 sous la coupe de Motors Liquidation Company (MLC) -la structure chargée de liquider les actifs de GMC après son dépôt de bilan-, GM Strasbourg avait été repris en septembre 2010 par son ancienne maison mère pour un euro symbolique.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité