Le Conseil Économique, Social et Environnemental de Lorraine publie aujourd'hui son tableau de bord. En quelques chiffres, le CESEL livre une analyse sur l'emploi dans la région et son bilan de l'année écoulée n'est pas très positif.
Ce sont 25 indicateurs qui sont passés au crible par le Conseil Économique, Social et Environnemental de Lorraine sur l'année 2012. Du côté de l'emploi, le CESEL relève qu'en un an, la Lorraine enregistre 11.180 demandeurs d’emplois (cat. A) supplémentaires portant à 166.940 le nombre de chômeurs, soit une augmentation de 10.1 % (+9.2 en France métropolitaine)
De plus, 6 259 emplois ont été perdus en 2012.
La santé des entreprises
Le Conseil Économique, Social et Environnemental relève également qu'au 3ème trimestre 2012, le chiffre d’affaires des entreprises lorraines marque une baisse de 7,8% par rapport au 3ème trimestre 2011.
Selon le CESEL, le secteur des services est affecté par la baisse du recours à l’intérim, l’emploi tertiaire recule de 1,6% en un an et l'emploi industriel accuse une baisse de -2,4% en Lorraine contre -0,7% en France métropolitaine.
Retrouvez l'intégralité de ces données sur le site du CESEL : ici
Présentation du CESEL
Placé aux côtés du Conseil Régional, le Conseil Économique, Social et Environnemental de Lorraine (CESEL) est la seconde assemblée régionale après le Conseil Régional. Composé de socio-professionnels, il est une assemblée consultative censée refléter les "forces vives" de notre région.Devenu un partenaire incontournable de la définition des politiques régionales, il a vocation, par les saisines obligatoires ou facultatives du Président du Conseil Régional ainsi que par ses autosaisines, à porter une réflexion sur le devenir de notre région.
Le CESEL compte 97 conseillers dont la désignation est validée par le Préfet de Région.
Le président est élu par les conseillers : le siège est occupé par le syndicaliste CFDT Roger Cayzelle depuis 2001. C'est actuellement son second mandat.