Fessenheim : Durand (EELV) interpelle Ayrault pour qu'il convoque Proglio

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc Chanel

Le secrétaire national d'Europe-Ecologie-Les Verts souhaite que Jean-Marc Ayrault convoque le PDG d'EDF, au sujet de l'empêchement du délégué interministériel chargé de la fermeture de la d'y accéder en décembre.

"Les centrales nucléaires ne sont pas des zones de non-droit", a déclaré Pascal Durand lors d'une "conférence de rentrée". "J'interpelle Jean-Marc Ayrault pour qu'il convoque Proglio", a-t-il ajouté. Le délégué interministériel chargé de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, Francis Rol-Tanguy, a été empêché le 14 décembre d'entrer sur le site par des salariés mécontents. Quelque 200 salariés ont formé une chaîne humaine à l'entrée du site et plusieurs dizaines d'entre eux ont repoussé M. Rol-Tanguy, qui devait rencontrer la direction et les représentants du personnel.

De retour du Japon, Pascal Durand a de nouveau dénoncé pendant cette conférence les risques du nucléaire. "Un Etat aussi puissant que le Japon est totalement démuni face à un accident nucléaire et ce serait exactement la même chose en France", a expliqué le chef de file des écologistes. "Les populations françaises ne sont absolument pas préparées à un accident nucléaire", a-t-il insisté. Lors de son séjour au Japon, Pascal Durand a demandé à l'ambassadeur de France au Japon de mettre en place une coopération entre les deux pays.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.