Les salariés de Fessenheim ont interdit ce matin l'accès à la centrale au nouveau délégué interministériel chargé de la fermeture du site nucléaire.
Le nouveau délégué interministériel chargé de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), Francis Rol-Tanguy, a été empêché vendredi d'entrer sur le site par des salariés mécontents. Quelque 150 à 200 salariés ont formé une chaîne humaine à l'entrée du site et plusieurs dizaines d'entre eux ont repoussé M. Rol-Tanguy, qui devait rencontrer la direction et les représentants du personnel. C'était la première fois que le nouveau "M. Fessenheim" se rendait sur place depuis sa nomination mercredi au poste de "délégué interministériel à la fermeture de la centrale nucléaire et à la reconversion du site de Fessenheim". "Ce matin il y a eu une assemblée générale du personnel. Elle a décidé que M.Tanguy, "fossoyeur de Fessenheim" ne devait pas rentrer".
"On n'a pas besoin de liquidateur !"
"Le personnel lui a signifié qu'il n'avait rien à faire ici, parce qu'on n'a pas besoin de liquidateur", a-t-il ajouté pour expliquer ce "geste fort", indiquant que les salariés envisageaient de nouvelles actions "la semaine prochaine". Après cette visite avortée, la conférence de presse que M. Rol-Tanguy devait tenir à midi à la centrale nucléaire a été déplacée à la préfecture de Colmar,à une trentaine de kilomètres de Fessenheim.
Ce sont des circonstances "compliquées", a-t-il ironisé devant la presse, après ce premier contact un "peu physique". "En même temps, je le respecte, je comprends que les salariés de la centrale, leurs syndicats, souhaitaient d'abord manifester leur opposition", a-t-il expliqué. "C'est violent aussi d'annoncer à des salariés qu'on va fermer leur lieu de travail", a-t-il poursuivi.M. Rol-Tanguy a fait valoir que le calendrier prévu (loi présentée à la rentrée 2013, fermeture annoncée pour 2016) lui donnait du temps pour trouver le "chemin
du dialogue", ajoutant qu'il viendrait "régulièrement" en Alsace.Des rencontres sont prévues avec des représentants d'EDF, des élus de la région,des associations et tous "ceux qui sont concernés" par le dossier Fessenheim, a-t-il souligné, rappelant qu'il n'était pas un "spécialiste du nucléaire".
François Hollande s'est engagé à fermer d'ici fin 2016 cette centrale nucléaire,
la plus ancienne en activité en France, qui emploie 800 agents EDF.
Fils du résistant communistre Rol Tanguy
Haut fonctionnaire de 59 ans et fils du grand résistant communiste Henri-Rol Tanguy, le nouveau "M. Fessenheim" a notamment été directeur de cabinet du ministre des Transports Jean-Claude Gayssot (PCF) entre 1997 et 2000. Cet ingénieur des Ponts et Chaussées a également été directeur général délégué du fret à la SNCF (2000-2003) et directeur régional de l'équipement d'Île-de-France de 2003 à 2007, avec titre de préfet.
Cette proximité personnelle et familiale avec le PCF a joué dans sa nomination, selon une source proche du dossier, le gouvernement souhaitant donner des gages aux syndicats de la plus vieille centrale nucléaire en activité en France, dont François Hollande a annoncé la fermeture pour 2016. Son poste a été officiellement créé par un décret paru mercredi dernier au Journal Officiel.
Francis Rol Tanguy sera ce soir à 19h l'invité du journal de France 3 Alsace.