Intempéries : 52 départements sont placés en vigilance orange neige et verglas, a annoncé Météo France. La plus grande prudence sur les routes est de rigueur.
Cinquante-deux départements couvrant la moitié nord et le sud-ouest de la France sont en vigilance orange au moins jusqu'à dimanche soir en raison de la neige et du verglas, qui ont déjà fait six morts sur les routes, dont trois militaires en partance pour le Mali et un couple d'Espagnols. L'alerte pour ces 52 départements est valable à partir de samedi midi, selon Météo France, qui précise que l'épisode neigeux devrait s'achever "au plus tôt" lundi à 01h00 du matin. Le dispositif de suivi couvre une zone incluant le Limousin, le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, l'Ile-de-France, l'Alsace, la Bourgogne, la Franche-Comté et la Lorraine. Sont également concernés les départements de Haute-Garonne, Aveyron, Lot, Tarn, Tarn-et-Garonne, Charente, Dordogne, Eure-et-Loir, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Sarthe, Deux-Sèvres, Vendée, Vienne, Aube, Cher, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Marne et Haute-Marne.A partir de la mi-journée, des pluies verglaçantes sont attendues de la Bourgogne et de la Franche-Comté vers la région Centre. Les précipitations continueront ensuite leur progression vers les frontières allemandes, mais également les Pays de la Loire en cours d'après-midi et soirée. La neige s'étendra la nuit prochaine et demain dimanche à une grande partie de la France et l'accalmie se fera progressivement par l'ouest en cours de journée de dimanche, surtout à partir de l'après-midi, selon Météo France. Le risque de pluies verglaçantes devrait être "particulièrement durable et important sur les régions du nord-est de la France", préviennent les prévisionnistes, selon qui une "couche de 3 à 10 cm de neige, localement 15 à 20 cm, est attendue sur l'épisode".
Les conseils de Bison Futé pour faire face aux contraintes hivernales :
- Adoptez en toutes circonstances une vitesse modérée en évitant toute manœuvre brusque. (freinage ou coup de volant),
- Anticipez les éventuelles manœuvres hasardeuses des automobilistes croisés.
- Par temps de neige, allumez vos feux de croisement et vos feux de brouillard.
- En descente, rétrogradez et utilisez le frein moteur de votre véhicule, augmentez encore les distances de sécurité avec les autres véhicules.
- Pensez à doser convenablement votre accélération, le simple fait de lever le pied de l’accélérateur permet dans la plupart des cas de retrouver de l’adhérence et du pouvoir directionnel.
- Redoublez de vigilance aux abords des secteurs propices à la formation de verglas : ponts, sous-bois ombragés, tunnels…--
La circulation dans le quart Nord-Est
Inforoute67
Inforoute68
Le premier conseil qui s'impose quand il y a du verglas c'est de ne pas prendre sa voiture. Il existe malgré tout des formations qui permettent de mieux appréhender les routes glissantes...
durée de la vidéo : 00h01mn37s
Le reportage de A. De Chalendar - T. Sitter - I. Hassid-Guimier. Interviews : Jean-Paul Berger, Eugène Formation - Luc Baumann - Florian Baumann
•
©F3 Alsace
Neige en Alsace : envoyez-nous vos photos à cette adresse : photoalsace@francetv.fr
Communiqué de la préfecture du Haut-Rhin
Les hauteurs de neige attendues pourront atteindre 10cm en plaine cette après-midi et 15 cm dans le Sundgau. Une légère accalmie est envisagée ce matin.Attention, un nouvel épisode neigeux est prévu pour cette après-midi avec des neiges plus importantes suivi de pluies verglaçantes. Ce pluie provoqueront des risques de verglas importants surtout dimanche matin.
Tenez-vous informé et suivez l'évolution de la situation e consultant le site internet http://france.meteofrance.com