Des cars partiront de diverses villes de Champagne-Ardenne pour rejoindre la manifestation parisienne prévue ce dimanche 27 janvier à Paris. Le départ du cortège est prévu à 14h00 depuis la place Denfert-Rochereau.
Les partisans du « mariage pour tous » auront eux aussi leur manifestation nationale dimanche 27 janvier à Paris deux jours avant l’ouverture du débat au Parlement.
Bus au départ de la Champagne-Ardenne :
Marne - Reims
3 cars partiront du complexe René Tys de Reims à 10h30.- L'association Exaequo de Reims affrète 2 cars de 53 places. Réservations ici
- Le PS de la Marne propose aussi un car au départ de Reims (10h30).
Aube – Troyes
- La fédération du PS de l'Aube propose un départ en car (départ 10h00, boulevard Delestraint à Troyes. Réservations : 03.25.73.62.07 - fede10@parti-socialiste.fr)
- L'association Hom'Aube propose également un car pour Paris. Départ : 9h30, au Parc des Expositions de Troyes (Réserver ici) ou 06 34 02 68 38 (Arnaud), 06 67 00 62 06 (Logan), homeaube@gmail.com.
Avant cette manifestation nationale une première vague de rassemblements régionaux se dérouleront à Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nice, Rennes, Strasbourg, et dans une quinzaine d'autres villes moins importantes, samedi après-midi.
Le PS et le Front de gauche seront dans le même cortège. Lors de ses vœux, en milieu de semaine dernière, Jean-Luc Mélenchon, a appelé à se rendre "massivement" à cette journée.
Les écolos devraient aussi grossir les rangs. "On va appeler à manifester, sans problème", annone le porte-parole du parti Jean-Philippe Magnen.
Le PS promet également de "passer à la vitesse supérieure", à en croire Marc Coatanéa, le secrétaire national aux questions de société. "Harlem Désir m’a donné carte blanche pour réussir la manif. Nous pourrons prendre en charge des déplacements en car, ce que nous n’avions pas fait lors de la précédente manifestation. Et dès mercredi prochain, des tracts seront envoyés dans les fédérations", poursuit-il. Signe de la mobilisation, le PS a décalé le rassemblement de ses secrétaires de sections qui se déroule traditionnellement le dernier dimanche du mois. Reste qu’il sera difficile d’égaler le nombre de manifestants de dimanche. "Nous ne sommes pas dans une bataille de rue ni dans un concours d’affiche ou de nombre de manifestants", désamorce le député Carlos da Silva, également secrétaire national à la mobilisation et aux campagnes du parti pour le PS.