Le député UMP de la 4ème circonscription de la Marne, adjoint au maire de Châlons-en-Champagne, vice-président de la Communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne s'exprime dans les colonnes de nos confrères d'Aujourd'hui en France.
L'ex-ministre a décidé de voter en faveur du projet de loi sur le mariage pour tous. Pour lui, la première raison, et la plus importante est la reconnaissance à ses yeux de l'amour homosexuel.
"L'amour entre deux personnes de même sexe existe et il est tout aussi légitime que l'amour hétérosexuel".
"Lui donner un cadre social et culturel me paraît une nécessité", argumente M. Apparu, 43 ans, qui aurait cependant préféré une "union civile". De même, il faut, à ses yeux, "sécuriser" les quelque "40.000 enfants qui vivent en France dans des familles homoparentales". "J'aurais préféré là aussi une autre solution, par exemple un statut du beau-parent, mais le projet de loi permet de donner un cadre légal à ces familles".
Par ailleurs, il juge la procréation médicale assistée et la gestation pour autrui "inacceptables". Mais "le texte tel qu'il est aujourd'hui, sans la PMA ni la GPA ne me paraît pas menacer la famille, il répond à une évolution naturelle. Mais je reconnais que le projet engage une vision de société, donc il ne faut pas balayer d'un revers de main les débats, les manifestations, les oppositions, comme l'a fait la majorité".
"Je suis partisan d'un référendum sur ce sujet", dit M. Apparu qui "ne pense pas" que la droite reviendra sur le texte en cas de succès en 2017, et "ne le souhaite pas". Avec Franck Riester, M. Apparu fait exception dans son camp, hostile au projet Taubira.