Armes de poings, fusils, grenades, mines anti-personnelles, l'arsenal saisi par la brigade de Saint-Avold le 24 janvier 2013 est un inventaire à la Prévert plutôt explosif. Il s'agirait d'une collection pour le moins inhabituelle d'un passionné.
Tout est parti d'un colis postal ouvert par la brigade des douanes de Saint-Avold le 24 janvier 2013 sur la plate forme de la Poste à Faulquemont. Dans ce colis, 4 canons d'armes de 5ème catégorie. Il n'en fallait pas plus aux douaniers pour déclencher une enquête. Des investigations qui ont conduit les agents au domicile du destinataire à Saint-Avold, ils ont alors découvert alors un important stock d'armes et de munitions.
Le service de déminage de la sécurité civile de Metz a pris en charge une partie de l'arsenal en vue d'une destruction. Le reste de la marchandise se trouve au commissariat de Freyming-Merlebach. C'est à ce même commissariat que le propriétaire du stock d'armes a été emmené après avoir été placé en retenue douanière pour délit douanier de détention irrégulière de marchandises prohibées, dangereuses pour la sécurité publique. L'individu a confié être un collectionneur d'armes depuis une 20aine d'année. Il encourt des sanctions judiciaires.
La liste des armes et munitions retrouvées :
- 28 armes de poing : revolvers et pistolets de 1ère et 4ème catégorie
- 17 fusils de 1ère , 4ème et 5ème catégorie
- 66 chargeurs de pistolets et pistolets mitrailleurs
- 2288 cartouches de différents calibres
- 4,827 kg de douilles d'obus
- 7 canons de fusils
- 1 boîtier de culasse
- 5 kg de poudre grise
- 1 obus de mortier
- 3 grenades à main et 4 grenades fumigènes
- 2 mines anti-personnelles