Un impressionnant stock d'armes et de munitions saisi à Saint Avold

Armes de poings, fusils, grenades, mines anti-personnelles, l'arsenal saisi par la brigade de Saint-Avold le 24 janvier 2013 est un inventaire à la Prévert plutôt explosif. Il s'agirait d'une collection pour le moins inhabituelle d'un passionné.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout est parti d'un colis postal ouvert par la brigade des douanes de Saint-Avold le 24 janvier 2013 sur la plate forme de la Poste à Faulquemont. Dans ce colis, 4 canons d'armes de 5ème catégorie. Il n'en fallait pas plus aux douaniers pour déclencher une enquête. Des investigations qui ont conduit les agents au domicile du destinataire à Saint-Avold, ils ont alors découvert alors un important stock d'armes et de munitions.
Le service de déminage de la sécurité civile de Metz a pris en charge une partie de l'arsenal en vue d'une destruction. Le reste de la marchandise se trouve au commissariat de Freyming-Merlebach. C'est à ce même commissariat que le propriétaire du stock d'armes a été emmené après avoir été placé en retenue douanière pour délit douanier de détention irrégulière de marchandises prohibées, dangereuses pour la sécurité publique. L'individu a confié être un collectionneur d'armes depuis une 20aine d'année. Il encourt des sanctions judiciaires.

La liste des armes et munitions retrouvées :

  • 28 armes de poing : revolvers et pistolets de 1ère et 4ème catégorie 
  • 17 fusils de 1ère , 4ème et 5ème catégorie
  • 66 chargeurs de pistolets et pistolets mitrailleurs
  • 2288 cartouches de différents calibres
  • 4,827 kg de douilles d'obus
  • 7 canons de fusils
  • 1 boîtier de culasse
  • 5 kg de poudre grise
  • 1 obus de mortier
  • 3 grenades à main et 4 grenades fumigènes
  • 2 mines anti-personnelles
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information