Les policiers chargés de la lutte contre le Hooliganisme en séminaire à Reims

Mardi et mercredi 05 et 06 février 2013, la Direction Centrale de la Sécurité Publique réunit les correspondants et responsables des Sections d'Intervention Rapide (S.I.R.) au Stade Auguste Delaune de Reims.

Durant deux jours à Reims: le colloque annuel de la  "Division Nationale de Lutte contre le Hooliganisme" (D.N.L.H.)
Cette division dirigée par le Commissaire Antoine Boutonnet, dépend de la Direction Centrale de la Sécurité Publique (D.C.S.P.). 
Elle s'appuie sur un réseau de 36 correspondants et de 323 policiers répartis dans 14 "Sections d'Intervention Rapide" (S.I.R.), chargées d'intervenir dans les stades  en cas d'incidents.
Le colloque réunit l'ensemble des personnels de la police chargés de lutter contre le hooliganisme, et les instances du football, divers clubs et associations (S.O.S. Racisme notamment), ainsi que les partenaires institutionnels.

Durant ces deux jours, le commissaire Boutonnet va présenter le détail des bilans d'activités et des actions des Pouvoirs Publics.
Il présentera également les nouvelles instructions et les objectifs en matière de lutte contre les violences dans le sport.

Tolérance zéro​

C'est l'objectif fixé par le commissaire Antoine Boutonnet
Interview du Commissaire de police Antoine Boutonnet.

En chiffres, cela se traduit par 330 interpellations (sur 304 rencontres en Ligue 1 et Ligue 2)  depuis le début de la saison de football.
La plupart de ces interpellations sont motivées par :
  • des ventes à la sauvette,
  • des agressions,
  • usage et possession d'engins pyrotechniques,
  • infractions à la législation sur les stupéfiants.
De plus, 398 personnes ont été frappées d'interdiction de stade, (dont 117 par mesure de justice, le reste par voie administrative).

Le commissaire Antoine Boutonnet veut inciter ses troupes à poursuivre les efforts, notamment en en prêtant attention aux mouvements extrémistes de droite et de gauche: "Ils ne sont pas marginaux" dit-il, en évoquant par exemple les saluts nazis observés dans certains stades.

Mais d'un point de vue plus général, il semble admis que la violence soit un corollaire du sport notamment dans le milieu du football.
Voir pour plus de précisions :  Les violences et les incivilités recensées dans le football amateur lors de la saison 2011-2012 (Institut National des Hautes Etudes,de la Sécurité, et de la Justice).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité