La fibre optique arrive à Chaumont, Reims et Troyes. D'ici trois mois, les tous premiers foyers seront raccordés au très haut débit. Dix fois plus rapide que l'ADSL, il va changer votre utilisation d'Internet.
Dans l'agglomération troyenne, l'opérateur Orange a entamé cet été les travaux de raccordement à la fibre optique. Ce sont des dizaines de kilomètres de câbles à tirer sous terre.
La fibre optique devrait arriver chez les premiers abonnés troyens mi-avril 2012. Fin du déploiement dans l'agglomération troyenne annoncé en 2020.
Pour déployer ce réseau, Orange débourse 2 milliards d'euros au plan national, et plusieurs dizaines de millions d'euros rien que pour la Champagne-Ardenne.La fibre optique devrait arriver chez les premiers abonnés troyens mi-avril 2012. Fin du déploiement dans l'agglomération troyenne annoncé en 2020.
Les premiers foyers de l\
Calendrier du déploiement du FTTH ("Fiber To The Home" = La fibre jusqu'à la maison) dans l'agglomération troyenne
Au 30 septembre 2012, la fibre Orange comptait près de 144 000 clients.
A terme, Orange prévoit de couvrir 10 millions de foyers en 2015. L'opérateur sera présent dans près 3 600 communes réparties dans 220
agglomérations (148 communes, 20 agglomérations en zone très dense). Il ambitionne les 15 millions de foyers en 2020, soit près de 60 % des foyers français.
Le très haut débit, pourquoi faire ?
Les débits de la fibre optique, jusqu’à 5 fois plus rapides que ceux de l’ADSL2, et atteignant jusqu’à 100 Mbit/s, ont permis l’émergence de nouveaux usages internet et multimédia à la maison. La capacité inédite des réseaux en fibre optique, tant sur les débits descendants (téléchargement de fichiers) que sur les débits montants (envoi de fichiers), permet de répondre aux besoins des foyers de plus en plus gourmands en débit en leur offrant un confort d’usage inégalé.
Ils permettent de répondre pleinement à l’évolution de l’internet vers un internet de partage et d’échange.
Communiquer en visio, jouer en réseau, partager ses photos en ligne, regarder un match en 3D, suivre deux programmes en qualité HD sur deux téléviseurs différents, tout cela est possible simultanément grâce à la fibre.