C'est un mouvement national de protestation lancé par la CGT Energie depuis le 4 février 2013. Un mouvement qui n'épargne par la Lorraine. Après l'occupation du site de Cerville (54), des manifestants occupent le site de Laneuvelotte (54) depuis ce jeudi 7 février au matin.
Le mouvement national de revendication chez GDF-Suez (ex-GDF - Gaz de France) lancé pour un mois par la CGT a débuté lundi 4 février 2013 touche désormais de nombreux sites et impacte plusieurs entreprises liées au groupe.
Après avoir occupé le site de stockage gaz de Cerville en début de semaine, une vingtaine d'agents Gdf-Suez occupent ce 7 février 2013, la station de compression de Laneuvelotte qui se trouve juste en face.
Ils entendent ainsi protester contre la politique du groupe Gdf Suez, montrant du doigt la "politique financière dont le seul objectif est la rémunération des actionnaires." Le syndicat dénonce le "désengagement des activités en France […] conduisant à des fermetures de sites, externalisations, suppressions d'emplois". Pour l'heure, ce blocus du site de Laneuvelotte ne devrait pas avoir de conséquences sur l'alimentation en gaz.
"Notre but n'est pas de casser, de saboter, confie Pascal Theis de la CGT Energie, mais si la direction ne réagit pas, nous entendons bien maintenir la pression"
Et pour maintenir cette pression, les agents pourraient bien menacer d'intervenir sur l'outil, c'est dire agir sur les vannes, en clair, mener des actions qui auraient alors des répercussions auprès des clients.
mise à jour à 16h09 le 07/02/2013 : Les agents ont levé le piquet de grève et repris le travail en début d'après-midi