En finale de la Leaders Cup à Marne la Vallée la SIG s'est inclinée devant Gravelines
La SIG a perdu la finale de la Leaders Cup contre Gravelines
Reportage : Manuel Goetz et Xavier Ganaye
Gravelines a remporté la Leaders Cup, l'ex-Semaine des As que l'équipe nordiste avait déjà remportée en 2011, en battant Strasbourg 77 à
69 en finale dimanche à Disneyland Paris. Le BCM devient, après Le Mans, la deuxième équipe à avoir remporté à deux reprises le premier trophée de la saison décerné depuis 2003.
Dans ce choc entre les deux co-leaders de la ProA, Gravelines a rapidement fait la course en tête pour s'imposer sans discussion avec 14 points et 5 rebonds de Ludovic Vaty, l'homme fort du week-end pour le BCM.
AFP
Leaders Cup - Stop ou encore ? Décision au printemps
La décision de reconduire la Leaders Cup, l'ex-Semaine des As, sous sa nouvelle formule, sera prise au printemps, a déclaré le vice-président de Disneyland Paris, Thierry Pedros, qui s'est déclaré "optimiste" dimanche en marge de la finale entre Strasbourg et Gravelines.
"On saura dans les quinze jours si le bilan est positif, on se réunira après avec la Ligue (nationale de basket) et on prendra une décision assez rapidement. On a mesuré l'engouement, je suis optimiste", a affirmé M. Pedros à l'AFP. "On est très content de la manière dont ça se passe, a-t-il ajouté. J'ai le sentiment que ça a pris dès la première édition." Au départ, Disneyland Paris et la Ligue se sont mis d'accord sur le principe de
cinq éditions mais avec une clause de sortie au bout de la première année.
"Le retour de tous les participants sera important. Il faut aussi que l'affaire soit à l'équilibre. On est bien partis. Mais tant qu'on n'a pas mesuré ce qui a
été acheté en dehors de la salle on ne peut pas se prononcer", a ajouté le vice-président de Disneyland Paris où on a distribué des coupons de réduction utilisables dans les restaurants et les boutiques du parc pour mesurer et chiffrer ce que les spectateurs ont consommé.
L'intérêt de Disney dans cette opération d'un budget d'environ un million d'euros est, selon Thierry Pedros, "d'amener du sport dans la marque et de montrer notre savoir-faire en termes d'événementiel sportif".
"C'est la première fois qu'on coproduit un événement sportif de cette envergure,a-t-il expliqué. Disney s'engage aux Etats-Unis dans la lutte contre l'obésité, un programme qu'on aimerait aussi faire en Europe. Quand on a du sport dans la marque, on est plus crédibles."
Alors que la Leaders Cup s'est déroulée dans une immense structure sous chapiteau, Disneyland Paris n'envisage en revanche pas pour l'instant la construction d'une vraie salle.
"Ca viendra peut-être un jour mais il faut d'abord qu'on installe cette compétition dans la durée. On veut déjà voir si l'événement est un succès."
AFP