La vente aux enchères chez Sotheby's à Paris a permis de compléter la collection du musée des Beaux-Arts. La Ville de Reims s'est portée acquéreur de meubles Art Nouveau datant de la fin du XIXème siècle. Cette collection provient de la salle à manger d'Henry Vasnier, célèbre collectionneur rémois.
Avant la vente à Paris le 16 février, d'une salle à manger Art Nouveau due à Émile Gallé (1846-1904) considérée comme l’un de ses chefs-d’œuvre, la mairie a fait connaître son intention de préempter préalablement la vente afin de se porter acquéreur.
Le choix s'est tourné vers des meubles de 1891 à 1893 composé d'une console "Soir d’avril au vignoble", d'un buffet "Les Chemins d’Automne", d'une table "Herbes Potagères" et de chaises de salle à manger.
Les maisons de Champagne, mécènes du musée des Beaux-Arts, ainsi que le fonds du patrimoine et le fonds régional d’acquisition des musées devraient participer au financement de cette nouvelle acquisition de ces trésors artistiques du célèbre rémois, Henry Vasnier.